ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireCommunicationvie des marques

Alfa Romeo : Lancement du programme « Alfa Romeo Classiche »

Le constructeur milanais profite de l’ouverture demain de la 39eme édition du réputé salon Auto Moto d’Epoca 2022 qui se tient à Padoue en Italie (20 – 23 octobre) pour présenter son programme patrimonial «Alfa Romeo Classiche».

De nouveaux services pour la sauvegarde du patrimoine alfiste

Ce nouveau programme regroupe plusieurs services qui ont pour objet de protéger et de promouvoir le patrimoine de la firme automobile milanaise. Ce programme a été créé et mis en place par Alfa Romeo qui a travaillé encollaboration avec le département du patrimoine du groupe Stellantis.
Ce nouveau programme  » Alfa Romeo Classiche » va permettre la délivrance de deux types de certificats et proposera des activités de réparation et de restauration à destination des propriétaires de voitures plus ou moins anciennes et/ou plus moins rares.
Ce programme prévoit notamment l’émission d’un certificat d’authenticité qui sera délivré par la Direction Générale de la marque en accord avec l’équipe du patrimoine et les experts ou spécialistes de l’histoire de la firme au biscione.

Logo officiel d’Alfa Romeo Classiche

A la découverte des prestations

Ce nouveau service proposera donc un certificat d’authenticité et de restauration qui viendra compléter le Certificat d’origine qui est proposé par Alfa depuis 2016.
Dans le détail cela donne trois types de prestation

1- Certificat d’origine : Alfa Romeo offre la possibilité de découvrir l’histoire de chaque voiture grâce à son numéro de châssis.
Le service prévoit un examen précis des documents auprès des registres de production de la Marque, la délivrance d’un certificat attestant de l’année de production de la voiture et de sa configuration d’origine comme les spécifications techniques du modèle, le numéro de série du moteur, le détail des équipements extérieurs et intérieurs d’origine qu’ils soient de série ou en option (ndla : les accessoires montés en usine ou chez les distributeurs ne seront pas spécifiés).

2– Certificat d’authenticité : Après avoir examiné dans les détails le véhicule historique considéré et vérifié ses données de production, ses spécifications techniques auprès des archives, Alfa Romeo, avec l’aide du département Héritage, certifiera l’authenticité du véhicule, soulignant ainsi sa valeur.
Pour obtenir cette certification, chaque voiture devra passer par un processus d’inspection et d’évaluation spécique et « sévère » effectué par une équipe spécialisée. Celle-ci aura la charge de vérifier l’authenticité de la voiture, de ses composants et le fonctionnement des principales parties mécaniques (moteur, boite de vitesse, système de freins et de direction, échappement et trains roulants).
Pour bénéficier de ce service, les propriétaires devront conduire leur véhicule auprès des Officine Classiche de Mirafiori, auprès des points de vente et de service Stellantis & You de Rome et de Palerme, ou encore, s’ils le préfèrent, à leur domicile s’ils disposent d’un garage et de la place suffisante.

3– Service de restauration : L’équipe en charge des collections historiques du groupe Stellantis sera à la disposition des clients privés et proposera des prestations allant du simple entretien à la restauration complète comme un diagnostic, une restauration extérieure, une réparation ou le changement des différents élémentss mécaniques et esthétiques ainsi que des tests finaux en atelier mais aussi sur route afin de vérifier le bon fonctionnement des travaux.
Bien évidemment, l’ensemble de ces services techniques et de prestations administratives ne seront pas gratuites mais facturées aux clients

.

Sachez enfin qu’Alfa Romeo va ouvrir dans les prochains jours un nouvel espace patrimonial redesigné qui fera ses débuts sur le site internet officiel d’Alfa Romeo. La marque prévoit d’avoir des espaces privatifs sur le site destinés à accueillir les propriétaires ou les collectionneurs passionnés qui souhaiteront faire certifier et/ou restaurer leurs précieuses Alfa Romeo.

Via Alfa Romeo.

Related posts
Actualitévie des marques

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag' à donner de la voix

Actualitévie des marques

BMW : 2025, l'année de la M3 CS Touring

ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Autour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *