Actualité

Rétromobile : Le bon bilan de l’édition 2023

Ouvert au publir du 1er au 5 février, la 47eme édition du salon Rétromobile a enregistré une affluence record en cette année 2023. Les feux sont donc au vert pour le salon parisien qui fêtera en 2026 son demi siècle d’existence.
Cette session a donc fait mieux que les précédentes et elle a fait le plein de visiteurs et d’amateurs venus découvrir, parler, apprécier quelques belles raretés mécaniques venues du passé. Si on doit se fier aux chiffres et à l’affluence du week end, on peut avoir le sourire et se dire que la passion pour l’auto et la moto n’est pas morte.

Quelques informations chiffrées

Le salon Réromobile 2023 a accueilli quelques 125.000 visiteurs durant les 5 journées de l’exposition. Si on en croit les éléments annoncés par la direction du salon, cette 47eme édition a reçu 3.000 visiteurs de plus qu’en 2020 qui était la précédente année record.
Par rapport à l’édition 2022, la fréquentation de l’événement est en hausse de 25% ce qui n’est pas rien en ces temps autophobiques et perturbés à tout point de vue.
Rétromobile 2023, ce fut une surface totale d’exposition de 73.000 m² et pas moins de 500 exposants répartis entre les clubs, les marques et les différents vendeurs. Douze constructeurs automobiles étaient de la fête avec des stands dédiés à des modèles historiques et à leurs anniversaires.
On apprend aussi que 17% des visiteurs présents cette année venaient de l’étranger ce qui représentent quand même 21.250 personnes.

Dans un registre plus anecdotique, les organisateurs de Rétromobile ont fait savoir que la journée du samedi 4 février fut le samedi le plus fréquenté de l’histoire de l’exposition parisienne depuis sa création en 1976.

La réaction du « patron »

Récemment nommé directeur de Rétromobile, Romain Grabowski, parait très heureux du succès de cette édition 2023 menée sous sa gouvernance. Bien évidemment, il s’est aimablement prêté au jeu des remerciements et des satisfecit notamment à l’intention de l’ACO qui était très présent cette année du fait du centenaire de la course des 24 Heures du Mans en juiin prochain.
R. Grabowski a ajouté :
« Merci à l’Automobile Club de l’Ouest avec lequel nous avons ouvert le bal des festivités du centenaire de la plus belle des façons.
 Merci également à nos partenaires animations, grâce auxquels un vent d’enthousiasme hautement communicatif et de bonne humeur s’est répandu dans les allées cinq jours durant. Fidèle à la devise « Le passé a toujours un futur », cette 47eme édition de Rétromobile prouve plus que jamais que la passion et la filière des véhicules de collection sont promises à un bel avenir ! »

Sachant enfin que la prochaine et 48eme édition de Rétromobile se déroulera du 31 janvier au 4 février 2024, dans son « milieu naturel » c’est à dire au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Via Rétromobile, AP.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago