Reparcar est une entreprise française née il y a quatre ans. Le siège est installé à Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts de Seine. La société se veut en phase avec son époque et veut installer sur le marché de la pièce automobile de rechange l’utilisation du recyclage, la lutte contre le gaspillage et des prix accessibles à tous, ce qui n’est pas une mauvaise chose par ces temps de crise économique mais aussi environnementale.
La société nous rappelle d’ailleurs que son objet est inclus dans le cadre de la loi du 10 février 2020 qui a inscrit l’économie circulaire et le recyclage dans la législation française.
Bien que française, l’entreprise se fournit aussi en pièces détachées recyclées (ou d’occasion) en Espagne, en Italie et dans les trois pays qui forment le Benelux.
Une « Re-Factory » dédiée aux pièces détachées
Reparcar.fr est essentiellement une plateforme de vente en ligne de pièces détachées d’occasion contrôlées et reconditionnées.
On pourra dire que Reparcar ambitionne d’être à la pièce d’occasion ce qu’Oscaro est à la pièce neuve, un maillon important de l’entretien des véhicules qui ont déjà quelques milliers ou quelques dizaines de milliers de kilomètres dans les roues, la carrosserie et le moteur.
Sachez que la société dispose actuellement de plus d’un million de pièces détachées en stock dont plus de 700.000 immédiatement disponibles. Bien évidemment et sur commande mais avec un délai, Reparcar peut proposer des pièces spécifiques ou moins courantes. Les « pros de l’auto » représentent quelques 20% des clients de l’entreprise, les 80% restants étant des particuliers comme vous et moi.
La société francilienne travaille d’ailleurs aussi bien avec les particuliers que les professionnels du secteur automobile car oui les « Pros de l’auto » peuvent aussi travailler et réparer avec des pièces issues de l’économie dite « circulaire ». L’affaire est même prévue par la loi.
Vint la loi du 1er janvier 2017 (modifiée le 12 octobre 2018)
Reparcar.fr s’incrit dans le cadre de la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie dite circulaire.
On pourra ajouter que l’entreprise s’appuie sur le droit français et le code de la consommation, via l’article L. 121-117 en date du 1er janvier 2017, qui portait sur une obligation qui stipulait que :
« Tout professionnel qui commercialise des prestations d’entretien ou de réparation de véhicules automobiles devra tout mettre en œuvre pour permettre au consommateur d’opter pour l’utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves« .
Mais le 12 octobre 2018, arriva un nouvel arrêté qui précisait, essentiellement pour les professionnels les choses suivantes :
Reparcar veut mettre en avant son sérieux
A l’image de ce que nous connaissons avec d’autres vendeurs de pièces détachées neuves, Reparcar procède de la même façon et il suffira de renseigner l’immatriculation du véhicule concerné puis d’aller jusqu’à la rubrique souhaitée (par ex : phare, roue, alternateur, calandre, etc…) pour trouver la ou les pièces.
Reparcar.fr assure travailler avec les meilleurs centres de recyclage de véhicules hors d’usage français agréés par le Ministère de l’Environnement ainsi que d’autres en Italie, en Espagne et au Benelux.
Ainsi, pour vendre sur le site marchand, un centre VHU devra respecter un cahier des charges précis qui liste l’ensemble des critères de qualité à respecter.
Les pièces mises en vente sur Reparcar.fr sont normalement toutes tracées et contrôlées par des spécialistes de la déconstruction automobile afin de permettre aux utilisateurs un achat serein, loin de ce qu’on peut parfois trouver sur eBay Motors.
Pour offrir toujours plus de sécurité dans l’achat des pièces détachées, Reparcar.fr impose à ses partenaires de garantir leurs pièces détachées d’occasion pendant une période d’au minimum 6 mois.
Dasn sa com’ officielle, Reparcar assure des prix qui peuvent être 70% moins cher que le neuf pour la même pièce mécanique, de carrosserie ou intérieure.
L’affaire apparait comme intéressante, écologiquement acceptable et supportable par un budget d’automobiliste serré ou raisonné. Il mérite donc attention que ce soit pour le particulier ou le professionnel de l’automobile. Pour retrouver le site officiel de Reparcar, c’est ici en cliquant sur ce lien.
Article rédigé en partenariat avec Reparcar.fr.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…