Renault nous le rappelle, la citadine reste le véhicule électrique le plus vendu en Europe et profite de sa position « forte pour élargir sa gamme avec avec l’arrivée d’une nouvelle version Van ou « Société » destinée aux utilisateur professionnels… italiens.
En effet, cette nouvelle Renault Zoé Van n’est pour l’instant pas destinée au marché automobile hexagonal et commence sa carrière sur le marché de la péninsule italienne.
Une Zoé, what else !
A l’extérieur, la Zoé Van est quasiment identique à la version destinée aux clients particuliers et il faudra s’approcher de la voiture pour constater les différences.
En effet, pas de modification de l’apparence ou de vitres arrière remplacées par un panneau de tôle comme c’est, par exemple, le cas avec la Ford Fiesta Van.
Bien sur, les 2 portes arrière sont condamnées, la banquette de rang 2 supprimée tout comme la plage arrière.
Cette nouvelle configuration Van voit l’installation d’une grille de séparation et de sécurité derrière les deux sièges avant, un plancher plat qui sert de compartiment de chargement recouvert de moquette et un couvre-bagages mobile et amovible.
Un petit VU bien propret
La Zoé Van annonce un volume utile de 1 m3 (1.000 litres) et une charge utile de 411 kg ce qui devrait suffire pour certaines activités.
L’équipement de série est complet pour un petit VU, puisqu’on dispose des éléments de sécurité classiques comme l’ABS, l’ESP, les airbags frontaux et latéraux et la climatisation automatique avec mode Eco.
On retrouve le combiné porte instruments numérique avec affichage sur écran de 10 pouces (25.4 cm), le système multimédia Easy-Link et les services associés Renault EASY CONNECT (programmation de la recharge et préconditionnement, géolocalisation des bornes de recharge, Route Planner).
Une Zoé comme les autres
Développée sur la base de la Zoé Life à moteur de 80 kW (109 ch), cette Zoé Van dispose de la batterie d’une capacité de 52 kWh qui permet à Renault d’annoncer une autonomie WLTP de 395 km.
Le chargeur Caméléon permet à la petite Renault électrique de se recharger plus rapidement sur des infrastructures à courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kW.
Un système de recharge CC rapide est également disponible sur cette version dédiée aux utilisateurs professionnels.
Sachez enfin qu’une Zoé Van est facturée 1.500€ HT de plus qu’une Zoé Life équivalente.
Le modèle arrivera sur le marché italien dans les prochaines semaines mais il n’y a aucune date d’arrivée sur le marché français même si cette transformation peut se faire chez nous via un « kit de transformation Société ».
Via Renault, RenaultItalia.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…