Actualité

Renault Twizy : De l’Espagne à la Corée du sud

Depuis fin 2011, année de sa présentation et de sa mise sur le marché, le quadricycle électrique de Renault était fabriqué en Espagne, dans l’usine de Valladolid implantée au nord ouest de Madrid.
C’est désormais fini. Le véhicule électrique de la marque au losange sera désormais produit en Asie, et même en Corée du sud.

Au revoir Valladolid, bonjour Busan

La Twizy vient donc de dire adieu à l’Espagne pour se retrouver dans une usine implantée à Busan en Corée du sud, fief de Samsung Motors.
Si le quadricyle prend la direction de Busan, ce n’est pas pour être construit au sein de l’usine Renault-Samsung. En effet, c’est un important sous traitant qui a récupéré le « bébé » et sa chaîne de fabrication.
En agissant de la sorte, Renault minimise les risques en cas de mévente et d’un possible arrêt de la production.
Jusqu’à cette rentrée l’usine espagnole produisait l’intégralité des Twizy vendues dans le monde mais c’en est fini. Désormais les Renault Twizy vendues en France et en Europe seront importées depuis la Corée.

La raison de ce déménagement de la production est à chercher du coté du marché coréen qui absorbe une plus grande quantité de Twizy que les marchés européens.
Rernault-Samsung vend sur place plus de 200 exemplaires chaque mois (>1.200 unités vendues au 1er semestre 2019) ce qui est loin d’être le cas en France ou dans les autres pays de l’Union.

Une offre inchangée

Ce changement de lieu de production ne modifie en rien l’offre Renault qui comprend toujours deux versions VP Twizy 45 et Twizy 80 ainsi qu’une version VU Twizy Cargo.
Les versions VP ou 2 places sont disponibles avec les finitions Life et Intens.
La tarification débute toujours à 7.540€ (Twizy 45 Life – hors aide à l’achat et hors location des batteries).

Pour information, sachez qu’en fin 2011 et fin 2018, Renault a vendu quelques 21.874 exemplaires de la Twizy dans le monde, avec comme principal marché, l’Union Européenne.

Via Renault.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago