
VUE : Véhicule Utilitaire Electrique
La marque au losange dévoile ce jour les noms et les apparences des trois modèles qui composeront sa future gamme de véhicules utilitaires à propulsion électrique.
Selon Renault ces véhicules utilitaires annonce le renouveau du segment… des VU/VUL. Possible ou mon ?
Pour aider au lancement de ces nouveaux utilitaires badgés E-Tech electric, la marque a puisé dans son histoire pour proposer des noms connus mais aussi probablement peu chers puisque présent dans la longue liste des noms que possèdent le constructeur automobile français.
Cette nouvelle gamme de véhicules électriques que Renault veut flexible et évolutive sera construite autour de l’architecture ou plateforme SDV (Software Defined Vehicle) développée par Ampere, la filiale de Renault dédiée au monde merveilleux de l’automobile électrique.
Ces modèles sont la première concrétisation de la collaboration avec l’entreprise Flexis, une société fondée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group il y a à peine une année et qui annonce vouloir révolutionner la logistique urbaine grâce à des solutions durables conçues pour les livraisons. Un vaste programme autour de ce qu’on appel le fameux dernier kilomètre qui est le dernier segment de la chaîne de livraison d’une commande.
Trafic E-Tech electric
Avec ce nouveau Trafic E-Tech electric, Renault dit vouloir poursuivre l’aventure de ce modèle né en 1980 et qui connait depuis près de 45 ans un joli succès auprès des utilisateurs professionnels puisque plus de 2.5 millions d’unité ont été mises à la route ce qui représente une moyenne de près de 56.000 exemplaires livrés chaque année.
Ce nouveau Renault Trafic E-Tech electric adopte des proportions contemporaines et style monovolume qui associe silhouette lisse et dynamisme visuel.
Porte-à-faux avant réduit, empattement allongé, roues positionnées aux extrémités pour maximiser l’espace intérieur et rayon de braquage équivalent à celui d’une Renault Clio sont au programme de se fourgon électrique d’une hauteur de seulement 1.90 m qui lui permet l’accès aux parkings souterrains.
On notera toutefois qu’il y a un peu de Volkswagen ID.Buzz Cargo dans ce Trafic E-Tech electric notament du dessin de la cabine avant et de son vitrage.
Enfin, Renault assure avoir voulu un design « solide » et fonctionnel pour son van mais le constructeur se dispense pour l’instant de fournir la moindre spécification de son nouveau Trafic electrique.
Estafette E-Tech electric
Renault nous explique que l’Estafette E-Tech est la réinterprétation du véhicule utilitaire Renault des années 1960, adaptée aux exigences de la logistique urbaine moderne. La marque nous rappelle que plus de 500.000 fourgons ont porté le nom d’Estafette entre 1959 et 1980 et que cette appellation est le symbole du véhicule utilitaire polyvalent pour plusieurs générations. On ajoutera toutefois malicieusement qu’il y avait alors plus d’Estafette en dehors des villes qu’en dedans..
Le style de cet utilitare est inspiré de celui du fourgon Renault Estafette Concept présenté en septembre dernier.
Avec une longueur de 5.27 m, une largeur de 1.92 m et une hauteur de 2.60 m, la nouvelle Estafette est nettement plus volumineuse que son ancêtre.
Renault dit avoir travaillé avec soin la fonctionnalité du modèle et son ergonomie « professionnelle » avec notamment des marches pieds ou un rideau coulissant en un seul tenant à l’arrière.
La aussi, nous ne disposons pour l’instant d’aucune information sur la motorisation, la batterie et les capacités de cet utilitaire.
Goëlette E-Tech electric
Là encore, le constructeur au losange reprend le nom d’un véhicule utilitaire historique de la marque Renault, la Goelette qui a parcouru les routes de France à partir de 1956 et jusqu’au milieu des années 60. On se souviendra par ailleurs que le fourgon Goëlette de 1956 n’était qu’une évolution et un changement de nom du Renault 1000 kg né après la Seconde Guerre Mondiale.
Le nouvelle Goelette T-Tech electric 2026 est conçue pour répondre à un grand nombre de besoins puisqu’elle se décline en trois versions qui sont châssis cabine, box et benne ce qui devrait permettre la création de nombreux véhicules transformés par le constructeur ou les carrossiers spécialisés.
Sachez que la Goelette E-Tech electric bénéficie d’une partie avant unifiée jusqu’au pied B qui est dentique à celle qu’on a vu sur le Trafic E-Tech electric.
Ici aussi, aucune spécification est disponible et il faudra encore patienter quelques mois avant d’en savoir plus.
Pour en finir avec ces nouveaux VU sur batterie, voici la présentation vidéo officielle du constructeur;
Renault nous fait savoir que ces trois véhicules seront fabriqués en France dans l’usine Renault Group de Sandouville dans le département de la Seine-Maritime.
Ces modèles devraient être disponibles sur le marché à partir de l’année 2026.
Via Renault, YouTube.