Renault a profité de sa présence au Grand Prix de France de Formule 1, qui se déroulait ce week end sur le circuit du Castellet, pour dévoiler officiellement les nouvelles versions sportives dédiées à la compétition de la nouvelle Clio 5.
Développées et présentées par Renault Sport Racing, ces trois Clio Rally R2, Clio RX et Clio Cup dérivées de la nouvelle version R.S. Line 130 ch devraient faire le bonheur des amateurs privés qui seront engagés en 2020 en coupe monotype (Clio Cup) ou lors de compétitions sur revêtement mixte (Rallycross) sur route comme en rallye régional, national ou même européen.
Bien que développées sur un modèle identique et avec une base d’organes communs, les Clio Cup, Clio Rally et Clio RX seront, si on en croit Renault, des voitures de course spécifiquement conçues pour leurs séries.
Ainsi, avec une nouvelle approche de la compétition automobile, le constructeur nous explique que chaque client aura la possibilité de changer de série avec la même voiture grâce à trois kits de conversion.
Renault Sport Racing assure que ce choix de vendre une auto et ses trois kits d’adaptation à la compétition est une bonne solution économique.
Elle a été étudiée pour que chaque pilote amateur puisse découvrir le sport automobile sous différentes facettes ou jouer la victoire sur tous les types de surfaces ou de terrains.
Selon la marque au losange, cette nouvelle Clio de compèt’ ne renie en rien la sportivité et le plaisir de piloter… même si certains trouveront qu’un 1300 Turbo de seulement 170 à 180 ch c’est un peu juste pour aller en fond en compétition.
Cette cinquième génération de Clio de course bénéficie de tout le savoir-faire du service compétition client de Renault installé à Viry-Châtillon et à Dieppe. C’est d’ailleurs en Normandie, tout près des Alpine A110 que ces trois modèles seront assemblés d’ici à la fin de l’année.
La fiche technique des Clio 5 de compétition
Châssis
Moteur
Dimensions
Transmission
Roues
Autres
Découverte vidéo
Après la présentation statique faite aux médias ce week end, les Renault Clio Cup, Clio Rally et Clio RX seront présentés de manière plus détaillée et en action à la rentrée prochaine lors de trois compétitions spécifiques (Coupe Clio, Rallycross, Rallye).
La commercialisation des autos devrait débuter dès le mois d’octobre prochain. Les prix ne sont pas encore connus mais les voitures seront livrées prêtes à rouler avant le début de la saison 2020 de sport automobile. En 2020, cette auto retrouvera la nouvelle Peugeot 208 R2 actuellement en cours de développement.
Ces Clio dites « compétition client » seront à revoir dans deux mois et demi lors de leur présentation au public.
Via Renault, Renault Sport Racing, DPCcars, Youtube.
En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…
En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…
Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…
Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…
Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…
Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…