vie des marques

Renault Sport et Vukovic Motorsport : Une méchante Mégane R.S. TC4

A l’heure où les compactes sportives se compte sur les doigts d’une main ou presque et même sur un doigt chez Renault, la Mégane R.S. Trophy 300 ch fait un peu figure de « dernier des mohicans » avec son moteur 1.8 L TCe thermique et classique.
Aussi, avant de voir disparaitre cette version, Renault Sport propose pour les amateurs (fortunés) une nouvelle version, la Mégane R.S. TC4 ou l’adaptation de la version TCR pour les amateurs de sportives ultimes et de sessions pistardes.

Une Mégane R.S. à l’allure brutale

Cette nouvelle R.S. TC4 propose une allure violente, extravertie qui fait passer la Mégane R.S. Trophy pour une sage fille de bonne famille.
La carrosserie de cette nouvelle sportive s’inspire clairement de celle de la Renault Mégane R.S. TCR engagée en championnat WTCR par le team Vuković Motorsport.
Au programme de cette nouveauté, on découvre une voiture de sport surbaissée, élargie, dotée d’un nouveau capot avec une grande prise d’air, de 4 ailes gonflées qui abritent des de larges jantes en alu mais ce n’est pas tout.
Ces nouvelles ailes sont accompagnées par un bouclier avant modifié et élargi, de nouveaux bas de caisse qui relient les ailes, un nouveau pare choc arrière qui laisse apparaître une belle « tuyère » d’échappement.
On appréciera (ou non) le bel et imposant aileron de hayon venu tout droit du TCR.
De nouvelles jantes alu dorées OZ Racing sont associées à un beau carrossage négatif des trains roulants et à des pneumatiques prévus pour la piste.
A ce sujet, sachez que cette Mégane R.S. TC4 perd son système à quatre roues directrices.

+20% de puissance en plus et de grosses évolutions techniques

La motorisation TCe a été révue et repensée jusqu’à la ligne d’échappement ce qui permet au L4 suralimenté d’annonce une puissance maximale qui se situe au delà des 360 ch mais sans plus de précision, c’est à dire 20% de plus que le moteur d’origine.
Pour ce faire, les ingénieurs ont revu la cartographie moteur, changé le turbocompresseur, modifié le système de refroidissement et retravaillé la ligne d’échappement pour qu’elle soit acceptable au niveau sonore afin d’être en conformité avec les normes en vigueur.
La boite de vite de type EDC6 est toujours de la partie. Les trains roulants ont été élargis mais aussi affermis et les freins revus pour plus de puissance et de précision à la décélération.
Bien évidemment l’habitacle est mis à l’unisson et se retrouve vidé de tout ce qui pèse ou qui est inutile en track day comme certaines garnitures, les insonorisants, la banquette arrière et quelques éléments plus spécifiquement dédiés au confort qu’au chrono sur la piste.
Sièges baquets, harnais et arceau de sécurité homologués sont présents sur cette violente Mégane.

Les déclarations officielles des protagonistes

Milenko Vukovic qui est le fondateur et le patron de Vukovic Motorsport dans la seconde moitié des années 90 a dit :
« Nous nous réjouissons de pouvoir étendre notre collaboration avec Renaul Sport Performance en réalisant cette voiture exceptionnelle qui incarne ce partenariat et ainsi de pouvoir offrir la possibilité à nos plus grands fans d’acquérir leur TC4.
Avec cette track car, ils pourront avoir un excellent aperçu des sensations au volant de nos voitures de course en WTCR sur piste.« 

De son coté, Robert Bonetto, directeur général de Renault Sport Cars semblait heureux de voir cette nouveauté et d’expliquer :
« Nous sommes très heureux de présenter cette version ultra performante développée par Vukovic Motorsport, dans un le cadre d’un partenariat technique fort avec des valeurs partagées.
Cette Mégane R.S. TC4 est une version track days de la voiture de compétition engagée en course par Vukovic Motorsport. Elle est destinée aux puristes. Elle représente un parfait symbole de la conjugaison de nos deux savoir-faire. »

Vukovic Motorsport va fabriquer une série limitée d’une trentaine d’unités de cette versions R.S. TC4, toutes personnalisables à la demande.
Sachez qu’il faudra compter aux environs de 50.000€, en plus du prix d’achat d’une Mégane R.S. Trophy (45.700€ hors options).
La nouveauté a été présentée ce week-end au Castellet, à l’occasion du championnat de France FFSA des circuits et elle vient d’ajouter  à la gamme de modèles destinés aux «track days» que sont les Clio R.S. TC1, R.S. TC2 et Mégane R.S. TC3.

Via Renault Sport.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago