
Les deux nouvelles égéries électriques de Renault arrivent à peine sur le marché qu’elles ont, elles aussi, droit à leur premier petit rappel à cause d’un problème d’alimentation électrique.
Renault déclare :
« L’opération 0EN5 concerne 15.722 véhicules Renault R5 E-Tech 100% électriques parmi ceux fabriqués entre le 1er septembre 2024 et le 23 décembre 2024. Il s’agit préventivement de reprogrammer le calculateur onduleur moteur électrique principal afin d’éviter une potentielle impossibilité de démarrer, accompagnée ou non de l’affichage du voyant STOP et du message « Panne moteur électrique » au tableau de bord. L’opération dure 30 minutes. Techniquement, ce n’est pas un rappel (pas sécuritaire) mais une opération technique avec courrier simple« .
Ce sont donc près de 16.000 exemplaires des nouvelles Renault R5 E-Tech Electric et Alpine A290, soit quasiment la totalité des véhicules livrés.
Ce problème peut entraîner l’immobilisation du véhicule en cas de dysfonctionnement et notamment son démarrage.
Les R5 E-Tech et A290 fabriquées entre le 1er septembre et le 23 décembre 2024 sont concernées par cette affaire.
Les propriétaires sont prévenus via l’application My Renault qui annonce ce problème technique qui, selon le constructeur serait lié au boitier électronique de puissance qui intègre le convertisseur de couple et de puissance qui est chargé de transformer le courant continu en courant alternatif .
Renault précise que l’opération de mise à jour du système ne prendrait pas très longtemps et demande une reprogrammation du calculateur onduleur des R5 E-Tech et A290.
On signalera que la marque au losange ne parle pas de rappel d’une simple intervention technique… Tout est dans le langage !
Via L’Argus.