Cette ultime version de la Mégane R.S. sera bel et bien la dernière Renault sportive. Après elle, c’en sera fini des fameuses Mégane R.S. mais ce sera aussi la fin de vie de Renault Sport qui va disparaitre après 47 ans d’existence et une belle histoire faite de Renault performantes et fort sympathiques à conduire ou à piloter, que ce soit sur la route, en rallye ou sur circuit.
La fameuse Renaulution voulue par Luca de Meo enterre donc les Renault Sport pour laisser la place à des voitures électriques siglées Alpine qui apparaitront, normalement, à partir de 2024. Mais de tout cela nous reparlerons dans les mois à venir, en attendant place à la « der des der » signée Renault Sport, la Mégane R.S. Ultime.
Ce modèle sportif clôt l’histoire prestigieuse de Renault Sport, débutée en 1976 et faites de très nombreuses victoires sportives sur piste et en rallye et de modèles de légende ou presque propulsés aussi bien par des moteurs turbocompressés ou atmosphériques pleins d’agrément et de puissance.
De la R5 Alpine Turbo à cette Mégane R.S. Ultime, l’histoire de Renault Sport aura compté des autos que nous avons aimé comme la R5 Turbo, Supercinq GT Turbo, les R9/R11 Turbo, R21 2L Turbo, R19 16S, Clio 16S et Williams, Mégane Coupé 2.0 16V sans oublier bien évidemment les Clio et Mégane R.S. avec les moteurs 2..0 L atmo, puis les 1.6 L, 2.0 L et 1.8 L Turbo qui ont grandement participées à l’image de Renault Sport auprès du public et des amateurs ces dernières années. Il y aurait de quoi discuter durant des heures et des pages mais l’histoire se termine en 2023 à l’heure de l’électrification tous azimuts de la marque au losange.
Ultimes signes distinctifs
Créée sur la base de la Mégane R.S. Trophy, la Mégane R.S. Ultime veut proposer la définition ultime du modèle grâce à une présentation unique et un équipement complet. Cette nouvelle version remplacera les actuelles Mégane R.S. et Mégane R.S. Trophy à partir du printemps prochain.
La Mégane R.S. Ultime propose un design exclusif qui reprend les codes visuels de Renault Sport avec le double losange, incluant ici des graphismes inspirés par le dessin du nouveau logo Renault. Ces strippings sont répartis sur le toit et le capot (sauf avec le toit ouvrant optionnel), le bouclier arrière, les portes et ailes. Leur couleur noir mat est aussi associé à un stripping droit qui laisse apparaitre de manière discrète la date de création de Renault Sport, 1976.
La compacte sportive reprend des élements déjà vus et connus comme les ailes élargies de 60 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière, les extracteurs d’air latéraux, les projecteurs R.S. Vision, la sortie d’échappement centrale, l’antenne requin, le becquet de hayon spécifique à la R.S. et un diffuseur arrière.
Pour cette « ultime » série limitée, Renault Sport a travaillé les détails et propose un traitement de nombreux éléments teintés de noir. C’est notamment le cas des logos, des poignées de portes, des encadrements de vitres, des jantes alu (jusqu’à leurs cache-écrous), des enjoliveurs d’ailes, du diffuseur arrière ainsi que de la lame F1 du bouclier avant. Celle-ci profite d’ailleurs d’un coloris noir brillant avec le monogramme Ultime qui bénéficie d’un graphisme avec un effet de dégradé qui doit donner une impression de dynamisme… au moins à l’arrêt !
La Mégane R.S. Ultime est proposée avec 4 livrées de carrosserie.
Le Noir Etoilé est la teinte de série sans supplément, les autres sont en option.
Une Renault sportive mais aussi une Renault à vivre à bord
Qiand on ouvre la porte, on découvre un habitacle presque familier où le noir et quelques touches de rouge créent une ambiance sombre sportivo-luxueuse plutôt agréable.
On trouve de série, et avec plaisir, les excellents sièges baquets Recaro habillés d’une sellerie en Alcantara noir titane avec monogramme R.S. brodé sur le haut du dossier.
Renault précise que la carte du système « Keyless » de la Mégane R.S. Ultime reprend les motifs en diamant des strippings de carrosserie. Les seuils de portes spécifiques sont installés et, près de la commande de transmission, au bas de la console, une plaque métallique numérotée est apposée… comme sur toutes les séries limitées, qu’elles aient ou non une chance de devenir collector. Cette plaque numérotée de 1 à 1976 est signée par Laurent Hurgon, le pilote essayeur et metteur au point de la Mégane R.S.
L’équipement de la Mégane R.S. Ultime propose de série nombre de spécificités des Mégane R.S. et Mégane R.S. Trophy. On retrouve ainsi la navigation avec écran 9.3 pouces (24 cm), le système Hi-Fi Bose, l’instrumentation numérique avec écran en 10 pouces (25.5 cm), la télémétrie embarquée R.S. Monitor, le régulateur de vitesse adaptatif et les aides à 360° pour les manœuvres dans les parkings. L’éclairage d’ambiance rouge est présent sur cette version.
La liste des options se limite au HUD ou affichage tête haute (conduite à gauche uniquement), au toit ouvrant (conduite à gauche uniquement) et à une housse de protection au design spécifique.
Avec le moteur et le chassis de la version Trophy et les pneus de la Trophy-R
La Mégane R.S. Ultime emprunte à la Mégane R.S. Trophy sa motorisation L4 1.8 L TCe (moteur M5Pt) qui annonce 300 ch et 420 Nm de couple. En Europe ce moteur sera exclusivement proposé avec la boîte automatique à double embrayage EDC7 mais dans d’autres pays, la BVM6 sera proposée aux amateurs du double débrayage et du maniement du levier de vitesse.
Cette R.S. Ultime est dotée d’un toujours performant différentiel mécanique Torsen et la sportive chausse des pneumatiques semi-slicks Bridgestone Potenza S007 développés pour la Mégane R.S. Trophy-R en 245/35 R19. Ils sont montés sur les roues en alliage »Fuji Light » en 19 pouces de diamètre peintes en noir. Les freins Brembo bi-matière sont eux aussi de la partie et les étriers sont de couleur rouge.
Pour la partie chassis et liaisons au sol, on retrouve avec plaisir le train avant à pivots indépendants, le châssis Cup surbaissé, les butées hydrauliques de compression et le système 4Control à 4 roues directrices. Tous ces éléments confèrent à cette Mégane sportive un comportement précis et très dynamique que ce soit sur la route ou sur l’asphalte d’un circuit.
Les performances sont inchangées puisque cette version annonce une vitesse maximale de 255 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en 5.7 secondes.
Cette Mégane R.S. Ultime sera présentée officiellement en fin de semaine mais ce dévoilement ne se fera pas au salon de l’automobile de Bruxelles 2013 mais au TAS (Tokyo Auto Show) car il semble que Renault souhaite faire plaisir aux amateurs japonais de la marque mais aussi des voitures badgées Renault Sport.
Ce modèle arrivera sur le marché au printemps 2023 à une tarification (hors malus écolo) qui devrait être au delà des 50.000€.
A revoir dans quelques temps pour un dernier adieu aux Renault sportives à motorisation thermique.
Via Renault.
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