Fabriqué dans l’usine Renault de Sandouville et commercialisé depuis septembre 2014, le Trafic se refait une beauté et profite d’une mise à jour de son habitacle et de ses motorisations afin de rester dans le coup et attractif sur le marché face à une concurrence redoutable.
On pense notamment au quatuor PSA/Toyota, à Mercedes-Benz, à Volkswagen qui proposent tous des fourgons performants aux qualités reconnues et appréciées.
Aussi pour rester en haut du tableau, le Trafic 2021 profite d’un restylage, d’une nouvelle planche de bord, de nouvelles versions VP et d’évolutions de ses motorisations… diesel.
On notera que le constructeur au losange dévoile d’abord les versions destinées au transport de personnes. Ainsi, ce jour nous découvrons les versions Combi (transport jusqu’à 9 personnes) et le SpaceClass (transport de personnes dans un environnement plus chic, plus business class). Les versions VUL destinées aux professionnels seront présentés dans les semaines à venir.
Renault veut faire monter la « pression » chez les utilisateurs de VU et se réserve ainsi une nouvelle session de communication d’ici au mois de mars 2021, date de l’arrivée du Trafic FL 2021 sur le marché automobile.
Grosse évolution… de la partie avant
Le restyling du fourgon de Renault est bien visible puisque toute la partie avant est modifiée et pas seulement le bouclier et la calalndre comme c’est souvent le cas.
Le style du Trafic 2021 est dans la mouvance des derniers modèles de la marque et il permet au fourgon de se faire plus moderne, plus dynamique et plus robuste visuellement.
Pour ce faire, les designers de Renault ont fait un gros travail en retoquant intégralement le bouclier avant, en dessinant le capot moteur qui devient plus « imposant » par une implantation plus horizontale et 4 nervures longitudinales. La grille de calandre se fait plus verticale et adopte trois barrettes chromées qui prolongent l’habillage interne des phares.
Les optiques ont été redessinés. Ils abandonnent leur ancien dessin puisqu’ils qui remontent beaucoup moins vers le pare-brise et adopte un style inspiré par les phares des Clio, Mégane ou Captur.
Des projecteurs « full LED » (optionnels ou en série selon les versions), signent le fourgon. Rejoints par une ligne chromée, ils reprennent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) qui signe actuellement les véhicules Renault.
Le profil n’évolue pas et il est pour l’instant impossible de vous montrer l’arrière du fourgon français puisque le constructeur n’a pas diffusé de photos. Est ce à dire qu’il faut attendre une grosse surprise, c’est peu probable.
Les nouveaux Trafic Combi et Nouveau SpaceClass 2021 voient arriver dans leur dotation des
rétroviseurs rabattables électriquement, de nouveaux enjoliveurs qui sont, parait-il, élégants et de nouvelles jantes alu diamantées en 17 pouces sur la version SpaceClass.
Ces vans Renault seront proposés avec 7 livrées de carrosserie dont une nouvelle qui prend le nom de Rouge Carmin.
Modernisation et montée en gamme de l’habitacle
C’est à bord du Trafic 2021 qu’a lieu la plus importante évolution.
Pour donner une apparence plus qualitative et plus moderne, Renault a entièrement redessiné la planche de bord avec des formes qui se veulent plus fluide et plus élégantes.
Cela est matérialisé par un dessin plus simple et plus souple que sur le modèle actuel avec notamment, un grand bandeau décoratif horizontal qui s’étire jusque dans les panneaux de portes qui élargit visuellement la planche de bord en donnant une impression d’espace accru.
L’habitacle intègre de nouveaux rangements (jusqu’à 86 dm3 + 6 dm3 si le Trafic est équipé du nouveau tiroir Easy Life.
On note que Renault a travaillé les détails comme un nouveau pommeau de levier de vitesses et des contours des commandes de climatisation qui s’habille d’une touche de chrome.
De nouvelles couleurs et matières seront proposées aux clients et sur la version SpaceClass le mobilier de bord est de couleur Gris Météor… qui se veut plus chic que le noir ou le gris clair.
Le Trafic se veut aussi plus technologique grâce à quelques évolutions comme l’arrivée d’un écran tactile en 8 pouces (17.3 cm) en lieu et place de celui en 7 pouces. La connectivité est elle aussi mise à jour avec l’installation du système d’infotainment Renault Easy Link avec les compatibilités Apple Car Play et Android Auto, le système de navigation et un emplacement de recharge par induction pour les smartphones.
Les Trafic Combi et SpaceClass 2021 proposent de nouvelles
ADAS de dernière génération. Parmi celles-ci on note le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d’urgence inter urbain, l’alerte de franchissement de ligne ou l’avertisseur d’angle mort.
Renault annonce aussi l’arrivée d’un nouvel airbag frontal adapté au Trafic en version 9 places. Celui-ci est prévu pour améliorer la sécurité à bord s’il y a deux passagers (en plus du conducteur) au rang 1.
Avec des moteurs diesels Euro 6D FULL
Renault annonce que toute la gamme des motorisations du Trafic est compatible avec les nouvelles réglementations fixées par la norme Euro 6D FULL, grâce notamment à l’installation du S&S sur tous les groupes propulseurs du modèle.
Les Trafic Combi et SpaceClass 2021 proposent trois motorisations Diesel, à savoir le nouveau moteur BluedCi 150 ch qui gagne 5 ch (145 ch auparavant) qui peut être associé avec une BVM ou une boite EDC6, un nouveau bloc BluedCi 110 ch (en BVM) et enfin le moteur dCi 170 ch (uniquement en boite EDC6).
Ces versions comme les versions VUL, pas encore dévoilées, arriveront sur le marché dans le courant du mois de mars 2021. Les tarifs de ces nouveautés ne sont pas encore connus.
Via Renault.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…