Nous sommes à quelques heures de l’ouverture du salon Rétromobile 2023 à Paris et Renault sera présent avec un stand qui rendra hommage à quelques voitures iconiques.
L’intention est louable et même sympathique puisque la marque au losange va mettre en avant la R4, la R5, la R5 Turbo et la Twingo qui fête cette année ses 30 ans.
Jusque là tout va bien puisque du 1er au 5 février 2023, la marque invite les visiteurs à se plonger dans son univers mais aussi vers l’avenir.
Après avoir été séduit et même électrisé par le programme, on découvre que le stand proposera notamment un garage 100% électrique baptisé « The Originals Renault Garage » où la marque présentera trois modèles rétrofités 100% électriques, à savoir une R4, une R5 et une Twingo revisitées dont ce sera la première apparition publique.
Toujours dans le monde de la fée électricité, le constructeur présentera aussi les show-cars R5 Turbo 3E et Suite n°4 ainsi qu’un show-car d’un nouveau genre basé sur une Renault Type MT de 1924 et renommé « Mute the hot rod ».
Pour suivre une tendance du moment, ce Hot rod s’inspire des voitures de records de vitesses et des Hot rod des années 40 mais avec une motorisation électrique. Cet « électro Hot rod » est présenté en avant-première à Rétromobile à l’état brut, façon voiture ancienne en cours de restoration ou de remontage.
Cette Renault MT sera présentée dans sa version finalisée avant la fin de cette année 2023.
Renault profite du salon Rétromobile pour présenter de kits rétrofit électriques pour ses voitures populaires citées plus haut, les Renault 4, Renault 5 et Twingo.
Du Cléon au Brushless synchrone
Renault s’est associé la société française R-FIT (nom commercial de MCC Automotive installé à Cassis dans les Bouches du Rhône) pour proposer des kits de rétrofit électrique pour la Renault 4, puis la Renault 5 et enfin la Twingo. La marque au losange annonce que le kit dédié à la R4 sera disponible à la vente dès le 1er février. Le kit pour la Renault 5 sera commercialisé en septembre prochain et précédera de quelques mois celui de la Twingo.
Dans son annonce, Renault précise que ces nouveautés électriques ont passé avec succès les tests d’homologation imposés par l’UTAC et que cette conversion à l’électricité présente un niveau de sécurité conforme aux standards du marché automobile français.
Bien sur, la firme de Billancourt explique que ces kits de rétrofit peuvent bénéficier en France d’aides nationales et régionales, d’un accès permanent aux fameuses ZFE d’un coût d’utilisation et d’entretien réduit… si on fait abstraction du coût d’achat initial.
Enfin, les propriétaires de R4, R5 et Twingo électrifiées pourront circuler partout et sans risque puisqu’ils disposeront de certificats d’homologation et d’immatriculation précisant le type d’énergie «Electricité» (EL) en lieu et place d’essence (ES).
Chez Renault, on semble être content de cette nouvelle offre électrique et Hugues Portron, le directeur de « The Originals Renault – la collection » de dire :
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer les kits rétrofit électriques qui permettront à la fois aux passionnés attachés à leur voiture et aux jeunes générations de circuler sur les routes françaises à bord de nos iconiques Renault 4, Renault 5 et Twingo.
Au-delà de la démarche d’économie circulaire portée par ces nouvelles motorisations électriques, les kits rétrofit électriques sont une solution pour allier plaisir de conduite, économies et fiabilité, et ce, sans dénaturer le style ainsi que les lignes originelles indémodables de ces icônes populaires.«
Selon Renault, ce rétrofit doit faire oublier les moteurs Cléon dont les origines remontent à 1962 et qui font partie de l’ADN de nombreuses Renault comme les Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R5, LeCar, Supercinq, R6, R7, R8/R10, R9/R11, Alliance/Encore, R12, R15, R18, Fuego, R19, Twingo 1, Clio 1 mais aussi les utilitaires Express, Estafette et Trafic de première génération.
Ainsi pour la Renault 4, premier modèle en capacité d’être rétrofité, le kit est composé d’un moteur de type Brushless synchrone dont la puissance est annoncée comme équivalente à celle du moteur d’origine mais Renault précise quand même que celle-ci peut être en crête de 48 kW (65 ch) ou de 14.5 kW (20 ch) en continu. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie lithium fer phosphate (LiFePo) d’une capacité maximale de 10.7 kWh qui fonctionne sous 105V. Etonnament, la transmission est assurée par la BVM d’origine.
Renault annonce une autonomie maximale de 80 km (R-Fit pousse toutefois jusqu’à 90 km) et il faut 3h30 min pour recharger sur une prise domestique classique en 220 volts (16A) ou de Type 2.
Un compteur électronique de charge est intégré dans le combiné de bord pour connaitre la quantité d’énergie électrique restante.
Sachez enfin que le constructeur annonce que la répartition des masses est identique à celle du véhicule thermique d’origine afin de garantir l’agrément et la tenue de route.
Cher rétrofit et usine à gaz pour obtenir une aide d’état
Ce n’est pas parce qu’on passe une ancienne Renault à l’électricité que cela est donné. En effet, pour avoir une R4 « rétrofitée » homologuée dans son garage, il faudra prévoir un petit budget puisque Renault annonce un prix de 11.900€ (pose comprise) auquel il faudra bien évidemment ajouter le prix d’une 4L d’occasion si on n’en possède pas un ou si l’oncle Paul ne donne pas celle qui dort depuis de nombreuses années au fond de sa grange.
Sachez toutefois qu’il existe une prime au rétrofit. Son montant est à 2.500€. Le montant de cette aide est fixé à 80% du coût total de la transformation dans la limite de 6.000€.
Cette prime est soumise à plusieurs conditions d’obtention qui sont les suivantes :
– être majeur
– être domicilié en France
– avoir acheté le véhicule depuis au moins 1 an
– ne pas le vendre dans l’année suivant son achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6.000 km
Le montant de la prime varie selon le revenu fiscal de référence. Ainsi si votre revenu fiscal est inférieur à 14.089€ par part vous pourrez avoir droit à la prime maximale si vous effectuez plus de 30 km pour aller travailler ou si vous roulez plus de 12.000 km par an avec leur voiture personnelle dans le cadre du travail ou alors il faudre que votre Revenu Fiscal de Référence ou RFR par part soit inférieur ou égal à 6.358€.
Pour ceux dont le RFR par part se situe entre 14.089 € et 22.983€, rien ne change par rapport à 2022 et le montant de la prime reste fixé à 2.500€ quel que soit le prix de la transformation. Et enfin pour ceux dont le Revenu Fiscal de Référence par part est au delà de 22.983€ il n’y a plus aucune aide de la part de l’état français pour convertir leur ancienne R4 à moteur Cléon Fonte aux « joies » de l’électrification.
Pour obtenir cette prime au rétrofit, il faut se rendre sur le site du ministère des finances qui gère ce dossier.
Le succès sera t-il au bout de la rallonge ? Nous le saurons dans quelques mois ou l’an prochain mais au delà de la com’ et du buzz immédiat, on peut se poser la question de l’interêt d’un tel programme quand on sait que cela coûe plus cher qu’une Fiat Panda neuve ou qu’une… Renault Zoé d’occasion bien plus performante et prévue dès sa conception pour être un VE du quotidien.
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Via Renault, Gouv.fr, R-Fit
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