Le marché indien est un marché automobile important et en devenir pour bon nombre de constructeurs. Renault est de ceux-ci et depuis de longues années la marque au losange est présente avec des modèles spécifiques ou adaptés.
Il y a déjà de nombreuses années, la firme française voulait disposer d’un SUV sur ce marché et c’est pour cela qu’il y vend depuis déjà 7 ans le Duster, non pas sous le badge Dacia, mais celui de Renault.
Arrivé en Inde il y a près de 7 ans, le Duster commence à subir les assauts de la concurrence très virulente en Inde.
Alors que nous aurions pu penser que Renault allait changer de génération de Duster, nous constatons qu’il n’en est rien puisque la marque lance ces jours-ci la version rafraîchie de son SUV compact.
Celui-ci complète l’offre SUV de Renault qui compte aussi le Captur (en fait le Kaptur russe légèrement différent de notre Captur 1) et dans une moindre mesure la Kwid.
Modernisation du style
Ce restylage 2019 se matérialise par une face avant modifiée. Celle-ci propose un nouveau bouclier redessiné qui élargi visuellement le Duster, une nouvelle calandre plus imposante, plus marquée et chromée (à partir de la finition RXS) mais aussi des phares au dessin intérieur revisité qui intègre désormais la signature lumineuse à leds C-Shape qui caractérise les modèles Renault (sauf sur l’entrée de gamme RXE).
Le profil n’évolue pas sauf pour dessin des jantes alu et la partie arrière est presqu’identique mais le hayon arbore de disgracieux enjoliveurs en plastique noir qui ne valorisent pas le SUV compact.
Deux nouvelles teintes viennent compléter le nuancier, le Caspian Blue (comme ici sur les photos) et le Mahogany Brown.
Valorisation de l’habitacle et des équipements
Dans l’habitacle, Renault semble avoir fait des efforts en matière de qualité perçue avec notamment des plastiques plus valorisant et quelques nouveaux inserts ou nouvelles pièces façon laque brillante, chrome, ou aluminium satiné.
On notera aussi une évolution du dessin de la planche de bord évolue et intègre un bandeau d’aération juste en face du passager.
La sellerie parait elle aussi avoir évolué tout comme le système d’infotainment MediaNAV Evolution avec grand écran de 17.64 cm. Les systèmes de connectivité CarPlay et Android Auto.
L’EcoGuide est aussi intégré au système multimédia tout comme la reconnaissance vocale.
Le système audio des versions haut de gamme profite d’un nouvel amplificateur et passe de 4 à 6 HP (tweeters séparés).
Du classique et du connu sous le capot
Sous le capot du nouveau Duster 2019, on retrouve le classique bloc moteur essence L4 1.5 L H4K dans sa version 106 ch, 142 Nm. Ce moteur est associable avec une classique BVM5 et une boite de vitesse CVT à 6 rapports préprogrammés.
Pour les versions diesel c’est le classique L4 1.5 L dCi K9K qui officie. Il est proposé en 85 ch, 200 Nm et 110 ch, 245 Nm et en association avec une BVM5 en 85 ch et une BVM6 ou une BVA6 en 110 ch.
Toutes les versions sont proposées en version 4×2 sauf le L4 1.5 L dCi 110 ch qui existe en 4×4.
Le Renault Duster « specs India » en vidéo de promo
Le Duster 2019/2020 indien est d’ores et déjà disponible à la vente sur le marché indien à partir de 799.990 roupies indiennes (~10.350€).
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