Présenté pour la première fois au printemps 2016 puis commercialisé un an plus tard, le Renault Koleos bénéficie en cette fin de printemps 2019 d’un léger facelift et d’une mise à jour de ses équipements et motorisations afin de rester dans le bon tempo ou au moins celui imposé par la concurrence.
Le restylage du Koleos 2019 n’est pas vraiment une surprise puisqu’il avait fait une première apparition en Chine en avril dernier lors du salon automobile de Shanghai avec un restylage qui est toutefois très légèrement différent du notre.
Petites retouches de style
Pour le Koleos Spec Euro, les évolutions esthétiques sont minimes et il faudra être très perspicace pour distinguer une version 2018/2019 d’une version restylée 2019/2020.
Pour la partie avant du SUV, on note des barrettes de calandre plus fines, une partie basse du pare choc légèrement retouchée qui intègre notamment de nouveaux emplacements pour les antibrouillards, un nouveau sabot de protection agrandi ainsi qu’une barrette chromée qui court sur toute la largeur du bouclier en passant derrière la plaque d’immatriculation.
Les deux enjoliveurs chromés en forme de boomerang
situés en dessous des antibrouillards paraissent légèrement agrandis et plus visibles que sur le modèle actuel.
Au final, la face du nouveau Koleos apparait plus large, plus imposant et presque plus solide ce qui devrait plaire à la clientèle amatrice de SUV.
Le profil n’évolue pas et seules les nouvelles jantes alu en 18 ou 19 pouces matérialisent le restylage « light » proposé par Renault.
À l’arrière du Koleos, c’est aussi un service minimum qui est proposé avec une jupe retouchée. On découvre un nouveau sabot arrière (décoratif ?) et de nouveaux enjoliveurs de sorties d’échappements.
Un habitacle plus confortable
L’habitacle évolue lui aussi en douceur.
Renault annonce avoir amélioré la qualité perçue du mobilier de bord afin d’apporter une ambiance plus cossue et confortable aux passagers.
Désormais, les sièges avant bénéficient d’une assise réglable en longueur et d’une fonction massage destinée à soulager leurs dos.
À l’arrière, le dossier de banquette s’incline et profite de deux positions. Des nouvelles selleries sont aussi de la partie tout comme une évolution de l’Apple CarPlay qui s’affiche dorénavant en mode « plein écran » (7 pouces si on dispose de l’écran horizontal et 8.7 pouce avec l’affichage vertical du système d’infotainment R Link 2) comme sur les smartphones.
Pour le reste, on retrouve la dotation habituelle des différents niveaux de finition du Renault Koleos.
Evolutions techniques et mécaniques
Les assistances à la conduite existantes sont mises à jour et parmi celles-ci on note que le freinage d’urgence intègre désormais la fonction de détection des piétons.
En regardant sous le capot moteur du Koleos restylé, on constate la disparition du moteur L4 1.6 L dCi 130 ch. Il est remplacé par le récent L4 1.7 L Blue dCi de 150 ch. Ce moteur est associé à la boite de vitesses X-Tronic et aux roues avant motrices.
Exit aussi le L4 2.0 L dCi 175 ch qui laisse la place au L4 2.0 L Blue dCi de 190 ch avec BVA X-Tronic et transmission intégrale All Mode (spécifications ci dessous).
« Logiquement », ces deux moteurs « puissants » sont soumis au malus écologique (953€ pour le 150 ch et 1.613€ pour le 190 ch).
La première vidéo de promo du Koleos restylé 2019/2020
Ce nouveau Koleos restylé arrivera dans les show rooms des concessionnaires durant le mois de septembre prochain.
A revoir.
Via Renault, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…