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Renault Group : Today is Mobilize Day

Ce mardi, Renault Group a chargé ses batteries à 100% car c’est le Mobilize Day qui doit réellement mettre sur la route la nouvelle marque du groupe industriel, Mobilize.
Mobilize est plus une entité qui regroupe des services qu’une marque automobile même si quatre véhicules électriques signés Mobilize sont attendus d’ici à début 2026.

Mobilize Financial Services succède à RCI Bank

Renault profite du premier Capital Market Day de Mobilize pour annoncer le changement de nom de RCI Bank and Services qui devient Mobilize Financial Services.
Mobilize Financial Services sera une marque commerciale unique pour répondre à tous les usages de la nouvelle mobilité automobile liés aux nouveaux modes de vie des consommateurs… et non des acheteurs de voitures.
Renault Group explique que MFS doit apporter sa pierre à ce que devra être une mobilité durable pour tous. Ainsi, Mobilize Financial Services continuera de développer une gamme complète de services divers et variés pour accélérer la transition vers des mobilités plus respectueuses de notre environnement.

 João Leandro, Directeur général de Mobilize Financial Services de dire :
« Aujourd’hui, RCI Bank and Services franchit une nouvelle étape dans le développement de ses activités avec Mobilize en devenant Mobilize Financial Services, la marque référente pour tous les besoins de mobilité automobile basés sur l’usage. Nous allons capitaliser sur nos 100 ans d’expertise et notre niveau de satisfaction client, le plus élevé du secteur, afin de soutenir la croissance de Mobilize sur le segment des particuliers et des flottes. Ainsi, Mobilize Financial Services va accélérer dans la location opérationnelle, l’assurance et les paiements tout en facilitant l’accès à une mobilité plus verte et durable pour tous nos clients, en lien avec notre raison d’être.« 

MFS reprend l’ensemble des services de financement et d’assurance qui étaient rassemblées depuis 2021 sous la bannière de RCI Bank. Ainsi les offres de location de véhicules destinées aux particuliers comme aux taxis, aux VTC ou livreurs mais aussi les offres de recharge électrique sont toujours là, elles changent seulement d’étiquette. Mobilize Financial Services dit vouloir proposer des services toujours plus innovants et des parcours digitaux qui permettront aux clients de réduire leur coût d’usage et de faire prendre en charge par un seul interlocuteur de l’ensemble de leur mobilité.
Mobilize Financial Services sera la marque de référence pour les clients des marques de Renault Group, c’est à dire Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Nissan profitera des mêmes offres et services mais ils seront proposés sous le nom de Nissan Financial Services.

Trois axes de développement pour Mobilize Financial Services

1- Développer des offres de location opérationnelle et d’abonnement automobile

Mobilize Financial Services dit vouloir accélérer le déploiement d’offres de location longue durée sur ses principaux marchés en partenariat avec ses distributeurs. L’objectif de Mobilize Financial Services est de profiter de la croissance de plus de 80% du marché de la location opérationnelle pour atteindre en 2030, une taille de flotte LLD d’un million de véhicules. L’objectif est ambitieux mais sa réalisation sera probablement plus difficile qu’un simple discours marketing bien écrit !
Le groupe va très vite développer de nouvelles offres d’abonnement par le biais de la société espagnole Bipi (acheté l’an passé) pour atteindre au moins 200.000 abonnés en 2030 sur les principaux marchés européens. Le lancement se fera très rapidement en Allemagne et au Royaume-Uni puisqu’il est attendu avant la fin de cette année 2022.

2- Développer le segment des véhicules d’occasions en optimisant leur financement sur l’ensemble du cycle de vie

MFS dit vouloir accélérer son activité de financement des véhicules d’occasion en agissant sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, c’est à dire en s’occupant de tout dès l’achat d’un VO et en proposant le financement de l’achat, son entretien complet, son recyclage et le fameux remarketing ou targeting si cher à ceux qui cherchent le moyen de capter notre fidélité et encore plus notre budget.
Mobilize Financial Services espère parvenir à tripler le volume de ses nouveaux financements VO et voudrait atteindre la somme de 10 milliards d’euros d’ici à 2030.

3- Développer des services différents autour de l’assurance automobile et des moyens de paiement  

Afin d’accompagner le passage de la propriété à l’usage, Mobilize Financial Services élargira va développer son offre de services autour de deux axes principaux qui sont :

a- Les assurances automobiles innovantes qui profiteront de la connectivité des véhicules pour lancer des produits d’assurance basés sur l’usage des conducteurs. MFS veut proposer en fonction des kilomètres, de l’utilisation de l’automobile (ville, balade, pro, vie de famille, etc). Reste que proposer de tels services aux usagers d’une automobile de groupe Renault revient plus ou moins à surveiller la vie privée des gens. 
b- Les paiements sont aussi dans le viseur de MFS qui vient de créér une filiale Mobilize Pay qui aura pour mission de concevoir un système de paiements autour de la voiture.
Mobilize Pay lancera ainsi une nouvelle carte de crédit dite « écoresponsable » (??) développée avec Visa. Au delà de ses fonctions classique, la carte MP by Visa aura aussi pour objectif de servir également pour payer les recharges sur bornes des véhicules électriques. 
Pour ce produit bancaire et pour la fameuse assurance disruptive Mobilize Financial Services espère atteindre en 2030 quelques 3.6 millions de contrats pour ses activités d’assurance automobile et au moins un million pour ses activités bancaires et de paiement.

La rentabilité, le maître-mot du projet Mobilize

Pour Mobilize, Renault Group envisage une rentabilité à deux chiffres pour chacune de ses activités dans les cinq prochaines années, c’est à dire 2027. Renault a fixé à Mobilize un objectif de marge opérationnelle qui devra être à l’équilibre financier dès 2025 (hors Mobilize Financial Services).
Dans 8 ans, Mobilize devrait représenter au moins un cinquième ou 20% du chiffre d’affaires de Renault Group contre seulement 6% l’an passé.
Mobilize sera un prestataire de services et non une marque et un constructeur automobile. Clothilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault Group, directrice générale de Mobilize, et présidente du conseil d’administration de RCI Banque SA l’assure en disant :
« Mobilize vend des services et non des véhicules, ce qui permet de générer des revenus récurrents et de réduire les coûts d’utilisation pour nos clients (?). Le véhicule devient une plateforme de services, permettant de multiplier par trois le chiffre d’affaires généré au cours de son cycle de vie; » Tout est dit.

La gamme des véhicules dédiés à la mobilité proposés par Mobilize :

Par ordre, vous découvrez, la Mobilize Duo (une Twizy « next gen »), la Mobilize Bento (successeure de la Twizy Cargo), la Mobilize Hippo (un petit fourgon électrique inspiré par l’EZ-Flex Concept) et la Mobilize Limo (berline pour Taxie et VTC née de la co-entreprise créée par Renault Group et Jiangling Motors Group Corporation) .

Mobilize est une aventure à suivre dans les prochaines années pour voir si Renault avait vu juste ou, si trop de marketing « urbano-branché » ainsi qu’un travail de prestataire de services et de banquier n’ont pas perdu les clients au point de leur faire oublier leur repère en matière automobile ou même de mobilité.

Via Renault Group, Mobilize.

Frédéric Euvrard

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