Actuel directeur général de Renault Group, Luca de Meo va également prendre la tête de l’équipe dirigeante d’Ampere, la nouvelle filiale du groupe automobile dédiée aux véhicules électriques et au software.
Cette nomination sera ne toutefois effective après que la phase de détourage* d’Ampere, prévue pour le second semestre de 2023, ait été définitivement effectuée.
Fort logiquement, Luca de Meo conserve ses responsabilités actuelles de Directeur Général de Renault Group ainsi que celles de président de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles).
Un staff de direction et des salariés pour Ampère
Pour Luca de Meo, Ampere est indissociable du succès attendu pour un meilleur avenir pour Renault et Renault Group. Pour ce faire, le groupe automobile français va mettre en place des moyens financiers, technologiques mais aussi des hommes et des partenariats.
Pour qu’Ampere soit une réalité et pas seulement un nom et de la communication, le patron de la marque au losange va s’appuyer sur deux cadres dirigeants du groupe, à savoir Josep Maria Recasens (Directeur des opérations d’Ampere) et Vincent Piquet (Directeur financier de la nouvelle entité) ainsi que sur 10.000 salariés du groupe dont 33% d’ingénieurs.
Tous ces personnels seront notamment en charge de la production des Megane et Scenic électriques mais aussi de la fabrication de la Renault 5 dès 2024 et la Renault 4 en 2025.
Ampère, un projet industrialo-économique quasi vital pour Renault Group
Si on en croit Renault, Ampere se veut êrtre un projet de création de valeur, avec un objectif de taux de croissance annuel du chiffre d’affaires de 30% jusqu’en 2030. Avec déjà quelques 80% de ses investissements réalisés, Ampere vise un bénéfice d’exploitation et un free cash flow à l’équilibre dès l’année 2025 avant une marge à deux chiffres à l’horizon 2030.
Au fil du communiqué, on nous explique qu’Ampere pourra, dès le début de son activité, compter sur l’un des meilleurs écosystèmes électriques et softwares en Europe, avec notamment :
Les mots des patrons
Luca de Meo a déclaré :
« Grâce au travail effectué au sein de Renault Group au cours des deux dernières années, Ampere est sur le point de décoller, soutenu par des atouts initiaux inégalés : l’une des chaînes de valeur EV les plus intégrées de l’industrie, une approche pionnière du véhicule défini par logiciel (software defined vehicle) et des capacités d’ingénierie et de fabrication de pointe. La combinaison de l’agilité d’un « pure player » avec les forces d’un constructeur automobile établi fait d’Ampere un acteur unique.
Nous passons désormais en mode exécution. Plus nous nous spécialisons, plus cela crée des opportunités évidentes pour Ampere dans la course vers l’électrique et le software. Viser une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules, placer la technologie et l’innovation au cœur de l’organisation d’Ampere, offrir des produits attrayants au meilleur prix : tout cela est en ligne avec la tradition de démocratisation de la technologie et de création de valeur pour nos différentes parties prenantes.«
Jean-Dominique Senard, le président du conseil d’administration de Renault semblait heureux de cette nomination attendue et quasiment sans surprise et il a dit :
« La réussite de Luca de Meo dans le retournement de Renault Group nous rend très confiants pour la suite : il est le mieux placé pour conduire le succès opérationnel d’Ampere, crucial pour le Groupe, et assurer sa croissance future dans un secteur de la mobilité en transformation. »
Le dossier Ampere sera donc à suivre de près d’ici à la fin de l’année et à la présentation de la Renault 5 Electrique.
On gardera à l’esprit et sous surveillance, le dossier Power, filiale dédiée aux motorisations thermiques et hybrides dont la direction sera partagée avec le groupe chinois Geely.
ndla : Le terme détourage* (ou carve–out) désigne la cession par une société ou un groupe de sociétés ou filiale d’une branche d’activité mais aussi d’un ensemble d’actifs affectés à une autre branche d’activité. Le but de l’opération de détourage peut être, pour la société cédante, de se recentrer sur son activité principale (la cession portant dans ce cas sur des activités annexes).
Le but du détourage peut aussi être financier (la société qui cède la branche se procure ainsi des liquidités) ou boursier (dans le cas d’une société cotée).
Via Renault Group.
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