Renault Group et Geely Auto ont conclu un accord de souscription d’actions et un accord de co-entreprise suite à l’accord-cadre qui avait été signé en janvier dernier entre Renault Group et le Groupe Geely Holding.
À l’issue de l’opération financière, Geely Automobile Holdings, via sa filiale Centurion Industries Limited, détiendra 34.02 % du capital social total émis de Renault Korea Motors.
Pour détenir les 34.02% du capital, Geely a mis sur la table 207 millions de dollars (ou 196.4 millions d’euros).
Renault Group reste l’actionnaire majoritaire et majoritaire de RKM et continuera à consolider entièrement l’entité selon ses programmes. Cela vaut au moins pour le discours officiel du moment car nous savons tous qu’une fois que Geely a mis un pied dans une entreprise, ce n’est pas seulement pour y apporter de l’argent.
Il suffit de se souvenir du cas Mercedes-Benz et de la tournure prise suite à l’entrée de Geely au capital du puissant constructeur allemand.
Geely et sa plateforme
En janvier 2022, Geely Holding, société mère de Geely Auto et Renault Group avaient annoncé la mise en place d’une nouvelle collaboration visant à proposer une toute nouvelle gamme de véhicules hybrides électriques avec les meilleurs standards du moment ainsi que des modèles thermiques destinés au marché sud-coréen et à l’exportation. Les nouveaux véhicules seront produits dans l’usine Renault Korea Motors à Busan, en Corée du Sud, et la production devrait commencer dès le début de l’année 2024.
Les nouveaux modèles utiliseront l’architecture modulaire compacte (CMA) de Geely Holding Group qui a été développée par le centre de R&D du groupe en Suède. Renault précise que ces futurs véhicules profiteront des technologies avancées qui sont désormais proposées avec les motorisations hybrides du groupe Geely. De fait, les futures Renault destinées à l’Asie reposeront sur une plateforme suédoise née chez Volvo et déjà présente sur les SUC C40 et SUV XC40.
Geely est donc « Renaulution compatible »
Renault et Renault Korea Motors apporteront leur expertise en matière de design et d’expérience client et leurs dernières technologies en matière de motorisation et de liaisons au sol. La nouvelle gamme de produits automobile sera vendue dans le réseau commercial de RKM à partir de 2024.
Ces nouveautés seront disponibles en Corée du sud et sur quelques marchés d’exportation.
Cette augmentation de capital viendra renforcer le » plan Renaulution » de Renault Group que Luca De Meo a présenté après sa prise de fonction en 2020 et qui définissait la nouvelle stratégie du groupe industriel français qui doit privilégier la création de valeur à la stratégie du volume.
On se rappellera d’ailleurs que le patron de Renault avait dit à ce sujet :
« Renaulution vise à transformer notre stratégie d’entreprise, en la faisant passer du volume à la valeur. Nous allons redonner plus de force à nos marques, chacune avec son territoire clair et différencié. Nous passerons d’une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des voitures.«
Il faut donc croire que l’arrivée du géant chinois au sein de Renault relève de la fameuse stratégie définie dans le cadre du plan Renaulution…
A suivre donc.
Via Renault.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…