Renault profite du salon Vivatech qui se tient actuellement à Paris pour présenter l’EZ-POD, un véhicule (ou une navette) conçu pour la mobilité urbaine et le fameux « dernier kilomètre ».
L’EZ-POD est le dernier membre de la famille Renault EZ qui compte déjà dans ses rangs
le microbus EZ-GO, le fourgon EZ-PRO, le petit camion EZ-FLEX et la berline EZ-ULTIMO.
L’EZ-POD est aussi la réponse de Renault à Citroën qui a présenté il y a quelques semaines l’AMI-ONE qui se destine elle aussi à la mobilité urbaine.

La Twizy next gen’

L’EZ-POD nous rappelle bien évidemment la gamme Renault EZ de part sa forme trapézoïdale et ses roues posées aux quatre coins.
L’EZ-POD est aussi dans la droite ligne de l’actuelle Renault Twizy à laquelle elle emprunte bon nombre d’éléments. On notera par exemple, sa plateforme (et probablement sa motorisation), ses roues, ses sièges et ses deux places. Renault annonce une empreinte au sol de 3 m² parfaitement adaptée aux déplacements en ville.

L’EZ-POD est un véhicule autonome qui est dirigé ou conduit par un robot doté d’une sorte d’intelligence dédiée à la conduite. Il se sert des données fournies par un Lidar, des radars avant et arrière et un système de navigation à double antenne permettant de croiser les données.
Cette technologie doit permettre à cette navette électrique autonome de circuler en milieu urbain de manière totalement sécurisée aussi bien pour les 2 passagers que pour les piétons ou les objets qui constituent le milieu citadin.

L’EZ-POD en vidéo

Il ne faut pas attendre une Renault EZ-POD dans les rues des grandes métropoles dans les prochaines années. Il faut plus considérer cette navette comme un démonstrateur du savoir faire de la marque au losange dans ce domaine technologique mais il se pourrait fort qu’il préfigure l’approche de l’entreprise automobile en matière d’autopartage autonome électrique urbain.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago