La marque au losange va dévoiler au printemps prochain, un nouvel Espace qui, sans surprise aucune, sera un SUV « rallongé » qui pourra accueillir jusqu’à 7 passagers.
Avec cette sixième génération, l’Espace achève sa mutation entamée avec l’Espace 5 présenté en 2014 sous la forme d’une sorte de crossover quasi monocorps qui n’a pas vraiment séduit ni connu le même succès que ces prédécesseurs.
Austral, mon grand Austral
Basé sur l’Austral et la platforme CMF-CD de l’Alliance, l’Espace de sixième génération pourra accueillir jusqu’à 7 passagers. Cette plateforme est déjà présente dans la structure Renault Austral, de Nissan X-Trail et du Mitsubishi Outlander.
Le nouvel Espace sera donc un « grand » Austral avec 5 ou 7 places à bord. Il sera rallongé au niveau de son empattement ainsi que de son porte-à-faux arrière pour permettre l’installation de deux sièges supplémentaires et d’un petit coffre.
Les différences esthétiques entre l’Austral et l’Espace seront visibles bien sur de profil, et peut être au niveau de la partie avant et du dessin de l’arrière (feux, hayon bouclier).
Cet Espace 6 devrait par ailleurs remplacer le Koleos qui était jusqu’alors le haut de gamme des SUV signés Renault. Grâce à ses 7 places, ce nouveau SUV au losange va venir se placer en concurrent direct du Peugeot 5008 mais aussi des Tiguan Allspace, Skoda Kodiaq ou même du Seat Tarraco.
Pas de diesel, pas d’électricité mais une offre qui pourrait être intéressante
Ce SUV Renault Espace fera l’impasse sur les motorisations diesel ainsi que sur la motorisation E-Tech 100% électrique. Seules les groupes propulseurs hybrides et hybrides rechargeables ou PHEV prendront place sous le capot avant. Il sera ainsi disponible dès son lancement avec la motorisation E-TECH de 200 ch inaugurée par l’Austral (1 moteur essence L3 1.2 L de 130 ch + 2 moteurs électriques dont un alterno-démarreur). Cet ensemble propulseur est associé à une batterie lithium-ion de 2 kWh qui se recharge lors des phases de freinage et de décélération tout en offrant la possibilité de circuler à basse vitesse, et sur quelques kilomètres, sans avoir besoin de faire usage du moteur essence.
Les autres motorisations seront probablement les mêmes que sous le capot de l’Austral. Ce futur Renault Espace devrait donc disposer de moteurs essence plus ou moins électrifiés (mild-hybrid ou full hybrid) avec des puissances comprises entre 130 et 200 ch.
Une version PHEV ou hybride rechargeable devrait arriver en 2024 mais le constructeur n’a encore rien dit à ce sujet. Certains évoquent aussi la possibilité d’un emprunt à Nissan et d’une arrivée de l’ensemble propulseur e-Power déjà présent sur le nouveau X-Trail. A suivre donc au moment de la présentation officielle pour en apprendre plus.
Pour que l’affaire du nom soit bien comprise par tous, la direction de Renault a demandé à Sylvia Dos Santos, la responsable de la stratégie des appellations à la direction marketing de Renault de venir faire un rappel autour de ce nom qui fait partie de l’histoire de la marque.
S’il est présenté officiellement dans quelques semaines ou dans quelques mois, ce prochain Espace n’arrivera sur le marché que durant l’automne prochain, au moment où Renault fêtera les 40 ans de l’Espace… monospace !
Via Renault, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…