La marque au losange profite du salon Brussels Motor Show pour dévoiler l’intérieur de Twingo E-Tech Prototype et ses évolutions qui préfigurent la future Twingo électrique qui sera lancée en 2026.
Cette évolution du show-car annonce les orientations stylistiques intérieures mais aussi extérieures du futur modèle de série.
A l’extérieur
Sur cette version 2025 de la Twingo E-Tech Prototype, on découvre plusieurs évolutions fonctionnelles et esthétiques par rapport au show-car présenté au Mondial de l’Automobile de Paris 2024.
Ainsi on note de nombreuses évolutions, à commencer par la partie inférieure de la face avant qui intègre désormais une prise d’air, les extensions des arches de roues arrière qui ont été réduites ou les pare-chocs noirs redessinés et imprimés en motif nid d’abeille. Ce n’est pas tout puisque les poignées de portes avant n’ont plus de bordure lumineuse, une petite vitre de custode a été ajoutée près des rétroviseurs et la forme des feux arrière a été redessinée.
La Twingo électrique « 2025 » garde toutefois ses grosses roues mais aussi son style fort sympathique qui nous rappelle le modèle originel du débuts des années 1990.
A l’intérieur
La planche de bord de Twingo E-Tech electric prototype, aérienne, suspendue et cylindrique, allie harmonieusement esthétique et fonctionnalité. Résolument moderne, elle est équipée d’un combiné de bord numérique de 7 pouces (18 cm) et d’un écran multimédia central en 10.1 pouces (25.75 cm).
Renault nous explique que la nouvelle planche de bord apporte une touche de fraîcheur et d’énergie grâce à des graphismes inédits.
On découvre aussi, aux côtés des trois boutons de réglage de la climatisation, le fameux bouton rouge des feux de détresse encapsulé dans une bulle translucide. Le constructeur précise qu’il rappelle le souvenir de la première Twingo mais c’est moins réussi, moins singulier et moins « nez de clown ».
La sellerie de la Twingo E-Tech Electric Prototype s’inspire des motifs colorés de la première génération et elle s’accorde à la teinte de caisse extérieure qui est rappelée sur les panneaux de porte avant et sur la planche de bord face au passager.
On note aussi que la banquette arrière de Twingo E-Tech coulisse et se rabat en deux parties 50/50 comme sur le modèle original. Le constructeur rappelle à ceux qui l’aurient oublié que ces fonctionnalités servent pour maximiser l’espace pour les jambes, transporter des objets volumineux ou offrir un coffre plus spacieux. Par ailleurs, on constate l’arrivée d’appuies-tête à l’arrière pour être en phase avec les normes de sécurité actuelles.
Renault a aussi travaillé sur les petits détails, au mois sur cette version de présentation, pour mettre un peu de fun à bord de la nouvelle Twingo.
On découvre ainsi que l’appuie-tête avant est équipé d’une zone aimantée permettant au passager arrière de fixer son téléphone face à lui ou une sangle élastique en guise de poche aumônière pour maintenir une bouteille ou une gourde isotherme à portée de main. Enfin, la molette de réglage du dossier de siège se veut inspirée par les roues de skateboard…
Cette nouvelle évolution de la Twingo E-Tech Prototype est plutôt séduisante même si nous aurions préféré une planche de bord plus inspirée par celle du modèle originel des années 90 que par celles qu’on connait à bord des R4 et R5 E-Tech Electric.
Désormais, il va falloir suivre le développement du modèle entre 2025 et 2026 pour voir ce qui va rester en série de cette version « show car » très séduisante dans sa nouvelle présentation car il ne faut pas perdre de vue que Renault annonce une Twingo E-Tech Electric à moins de 20.000€ dans sa version »Access ».
Via Renault.