Actualité

Renault : Clap de fin pour le Scenic après 26 ans d’existence

Renault continue de simplifier sa gamme de véhicules. Le monospace Scenic est le dernier modèle de la marque au losange à disparaitre.
La lignée était née en 1996. Elle a connu quatre générations et une multitude de versions.
Hélas, la vague SUV, puis la vague électrification sont passées par là et ont emporté le monopace français qui a pourtant connu un beau succès au fil des ans.
On se souviendra aussi que le Scenic avait été élu « Voiture de l’année 1997 » juste après sa mise sur le marché à l’automne 1996 et que quelques 2.8 millions d’unités de ce Scenic 1 ont été vendues entre 1996 et 2003.

Pas assez de Scenic vendus mon fils, pas assez !

L’an passé, coincé entre les SUV, la volonté de Renault de passer au tout électrique ou presque et l’association conjoncture économique difficile avec la pandémie de Covid-19, le monospace n’a pas vraiment connu le succès puisque moins de 16.000 exemplaires sont sortis des chaines de fabrication de l’usine de Douai.
En 2021, 3.706 Scenic et 6.463 Gd Scenic ont quitté la fabrication pour trouver des acquéreurs sur notre marché automobile.
Très nettement insuffisant pour que Luca de Meo et Renault perdurent dans la fabrication du modèle.

Le Scenic rejoint donc le panthéon des monospaces qui comptent désormais des dizaines de modèles. Il suit ainsi le Citroën C4 dont la version rallongée disparait elle aussi durant ce printemps 2022 [ndla : Le C4 « normal » à 5 places avait déjà quitté le marché en 2021].
L’offre en monospace sur le segment C est devenue quasi famélique puisqu’il ne reste que le VW Touran, le Fiat 500L pour quelques temps encore, le vieillisant Toyota Prius+ et les « premium » BMW Serie 2 ActiveTourer et Mercedes-Benz Classe B qui perdurent avec ce type de carrosserie puisqu’ils connaissent un certains succès.

Le Gd Scenic pour quelques mois encore

Renault va encore faire durer la version Grand Scenic 5/7 places quelques temps, notamment pour tenter de séduire ceux qui pensaient faire le choix de l’Espace, disparu lui aussi du catalogue Renault, et qui ne font pas partie des plus de 50% des acheteurs qui font le choix d’un SUV.
Le Grand Scenic n’est plus proposé qu’avec deux motorisations essence TCe 140 (avec BVM6 ou EDC6) et TCe 160 (avec EDC6) disponibles en association avec trois niveaux de finition, à savoir Evolution, Techno et Executive.
Sachez que le Gd Scenic est livré de série en 7 places. La version 5 places se fait dans le cadre d’une option minorante (-400€ sur le prix de vente).

Nous devrions toutefois retrouver le nom Scenic dans les prochaines années pour nommer un futur SUV ou crossover électrique (ou électrifié ?) du constructeur automobile français.

Via Renault.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago