Actualité

Renault annonce le MPV Triber

Annoncé depuis le mois d’avril, le nouveau Renault Triber est un véhicule important pour Renault et sa filiale indienne puisqu’il va permettre à la marque d’accéder au marché des MPV à 7 places. Il sera dévoilé officiellement dans 48 heures

Le Triber, le véhicule de la reconquête

Importante niche du marché indien, le segment des petits MPV (Multi Purpose Vehicle) à 7 places est actuellement tenu par les constructeurs asiatiques et locaux. Il regroupe des véhicules qui peuvent être des crossovers, des SUV ou des monospaces qui permettent à 7 passagers de voyager à l’abri avec un minimum de confort et de sécurité.
La Kwid que l’on pensait bien née, en accord avec la demande du marché, ne percute plus=s et rencontre beaucoup de difficultés à se faire une place sur un marché indien pourtant orienté à la hausse.
Les raisons principales de cette absence de succès sont au nombre de trois :
1- Maruti-Suzuki toujours dans l’action et dans la réplique quasi immédiate à toute nouveauté qui profite aussi d’une belle image et d’un réseau qui maille le grand pays.
2- Un réseau Renault démotivé, déstructuré et qui annonce globalement plus de pertes que de gains.
3- Une perte de vitesse sensible puisqu’après une bonne année 2016 (104.944 ex), la petite auto de Renault a chuté à 92.440 unités en 2017 et aux environs de 70.000 l’an passé.

Renault ne peut guère s’appuyer sur les ventes de l’Alliance via Datsun qui est vraiment à la peine, alors le nouveau MPV Triber va avoir la lourde tache de relancer la marque en Inde dès les prochains mois et ce n’est pas gagné d’avance.
Le Triber ira concurrencer les Maruti Suzuki Baleno, Toyota Glanza, Honda Jazz, Hyundai Elite I20 et le prochain Tata Altroz.

Petit mais avec 7 places

Pour ce faire Renault a développé sur la plateforme CMF-A, utilisée pour la Kwid, le Triber, un MPV qui hésite entre le minispace et le SUV.
Il sera équipé de trois rangées de sièges, pouvant emmener jusqu’à 7 personnes, dans un format contenu puisqu’on évoque une longueur comprise en 4 m et 4.05 m.
Le Triber 2020 devrait reprendre les motorisations de la Kwid mais aussi sa dotation en équipements.
Le moteur L3 1.0 L BR10 (68 ch, 91 Nm) sera de la partie en association avec une BVM5. Il semble qu’une BVA5 arrivera un peu plus tard.
Il se dit aussi que le L4 1.2 L (77 ch, 106 Nm) de la Nissan Micra pourrait être de la partie. Sachez enfin qu’une version à moteur 1.0 L Turbo serait en préparation pour 2021 ou 2022.

Les systèmes d’infotainment et les connectivités du moment seront de la partie (Apple CarPlay et Android Auto) tout comme les sièges du rang 3 installés dans le coffre.
Si on en croit les dernières informations, le MPV Triber ne devrait pas être du low cost façon Kwid d’entrée de gamme mais sa tarification sera attractive et bien positionnée par rapport à la concurrence directe.
Pour ce qui est de la tarification, on parle d’une fourchette (ici en Euro) comprise entre 6.500 et 9.500€.

Pour mémoire, le teaser vidéo présenté depuis le mois d’avril dernier.

La présentation officielle est prévue le 19 juin prochain, c’est à dire dans deux jours. Nous reparlerons alors du Triber.

Via Renault India, Youtube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago