QuantumScape, partenaire de Volkswagen, annonce les « Solid-State-Batteries »

A l’image de ce qui se passe chez Toyota, le Groupe Volkswagen peut se réjouir des dernières avancées de la société californienne QuantumScape, spécialiste des batteries, dans laquelle il a investi aux cotés de… Bill Gates.
En effet, QuantumScape qui travaille actuellement sur le développement des batteries solides Li-ion ou « solid-state-batteries », vient de faire savoir qu’elle avait fait un grand bon en avant dans ce domaine bien précis et notamment en matière de stabilité et de durée de vie.


Plus de performances

Par rapport aux batteries lithium-ion à électrolyte liquide que nous connaissons, le principe développé par QuantumScape est une batterie de type solide à semi-conducteurs qui se veut plus durable et plus efficace dans le temps.
L’entreprise de Westbury précise que le potentiel d’amélioration de la densité de son projet est de l’ordre de 50 à 100% par rapport aux technologies utilisées actuellement sur le marché.
Ainsi la densité des batteries se situerait entre 350 à 500 Wh/kg et serait à comparer aux 150 à 300 Wh/kg que l’on trouve actuellement sur nos VE.
La société américaine explique que ses derniers prototypes de batteries garantissent jusqu’à 80% de capacité encore utilisable après quelques 800 cycles de recharge et des cycles de recharge à 80% assurés en seulement 15 minutes.
Avec une utilisation et des recharges normales, QuantumScape assure que les voitures équipées de ses batteries pourrait aller bien au delà d’une durée de vie de plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans perdre réellement en efficience. Le fabricant américain évoque ainsi une durée de vie supérieure à 385.000 km, ce qui correspond peu ou prou à la durée de vie moyenne d’une voiture thermique.

A l’heure de la chasse aux kilos sur les autos, on espère que QuantumScape travaille aussi sur ce sujet car si les batteries solides « next gen » s’annoncent plus performantes que les batteries que nous utilisons en 2020, elles sont aussi plus lourdes.
Elle pourraient ainsi « lourdement » pénaliser certains véhicules qui seront soumis dans quelques pays à une taxation sur le poids

Qu’est ce qu’une batterie solide selon QuantumScape ?

L’affaire QuantumScape est donc à suivre en même que la mutation de Volkswagen vers le tout électrique voulue par ce cher Herbert Diess qui se voit devenir l’Elon Musk européen fabriquant avec succès la Model S de Wolfsburg.

Via QuantumScape, Korii, Electrive, Barron’, Vimeo.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

2 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago