QuantumScape, partenaire de Volkswagen, annonce les « Solid-State-Batteries »

A l’image de ce qui se passe chez Toyota, le Groupe Volkswagen peut se réjouir des dernières avancées de la société californienne QuantumScape, spécialiste des batteries, dans laquelle il a investi aux cotés de… Bill Gates.
En effet, QuantumScape qui travaille actuellement sur le développement des batteries solides Li-ion ou « solid-state-batteries », vient de faire savoir qu’elle avait fait un grand bon en avant dans ce domaine bien précis et notamment en matière de stabilité et de durée de vie.


Plus de performances

Par rapport aux batteries lithium-ion à électrolyte liquide que nous connaissons, le principe développé par QuantumScape est une batterie de type solide à semi-conducteurs qui se veut plus durable et plus efficace dans le temps.
L’entreprise de Westbury précise que le potentiel d’amélioration de la densité de son projet est de l’ordre de 50 à 100% par rapport aux technologies utilisées actuellement sur le marché.
Ainsi la densité des batteries se situerait entre 350 à 500 Wh/kg et serait à comparer aux 150 à 300 Wh/kg que l’on trouve actuellement sur nos VE.
La société américaine explique que ses derniers prototypes de batteries garantissent jusqu’à 80% de capacité encore utilisable après quelques 800 cycles de recharge et des cycles de recharge à 80% assurés en seulement 15 minutes.
Avec une utilisation et des recharges normales, QuantumScape assure que les voitures équipées de ses batteries pourrait aller bien au delà d’une durée de vie de plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans perdre réellement en efficience. Le fabricant américain évoque ainsi une durée de vie supérieure à 385.000 km, ce qui correspond peu ou prou à la durée de vie moyenne d’une voiture thermique.

A l’heure de la chasse aux kilos sur les autos, on espère que QuantumScape travaille aussi sur ce sujet car si les batteries solides « next gen » s’annoncent plus performantes que les batteries que nous utilisons en 2020, elles sont aussi plus lourdes.
Elle pourraient ainsi « lourdement » pénaliser certains véhicules qui seront soumis dans quelques pays à une taxation sur le poids

Qu’est ce qu’une batterie solide selon QuantumScape ?

L’affaire QuantumScape est donc à suivre en même que la mutation de Volkswagen vers le tout électrique voulue par ce cher Herbert Diess qui se voit devenir l’Elon Musk européen fabriquant avec succès la Model S de Wolfsburg.

Via QuantumScape, Korii, Electrive, Barron’, Vimeo.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago