Né en 2013 de l’association du chinois Chery et de la société israélienne Kenon, Qoros démarrait sa vie dans le monde automobile dans de bonnes dispositions notamment grâce à la berline Qoros 3 très bien née (avec notamment une session EuroNcap exceptionnelle).
L’auto et la marque sont présentées au salon de Genève, on annonce l’arrivée de la marque en Europe et Qoros dévoile des futurs modèles.
Hélas, le démarrage en Chine est laborieux. La marque dévoile ensuite une berline crossoverisée puis un SUV, mais rien ne va, Qoros ne pèse pas face aux géants chinois du secteur et est tout proche de mettre la clef sous la porte.
La firme est alors vendue à Baoneng, spécialiste de l’auto-partage en Chine, qui se rêve en constructeur automobile. L’entreprise investit pour exister sur le marché automobile et tenter de relancer Qoros qui se voyait, il y a 7 ans, en champion international.
Après ce préambule, allons à la découverte de la nouveauté Qoros du moment, le Sport Utility Vehicle Qoros 7.
Un style renouvelé
Pour relancer la marque, Qoros présente enfin une nouveauté, le Qoros 7 qui est un SUV dérivé du Qoros 5 dont il reprend une partie des dessous mis à jour.
On retrouve visuellement la base du Qoros 5, notamment, dans le vitrage latéral.
Si on voit dans cette nouveauté, un peu du style du Qoros 5, on découvre aussi et surtout une partie avant totalement modifiée et inspirée par celle du concept car Mile 1 présenté il y a deux ans au salon de Pékin.
L’ensemble est plutôt réussi et en tout cas plus valorisant que la face avant du Qoros 5 et le SUV s’est agrandi car il pourrait être proposé en 5 ou 7 places.
Le Qoros 7 annoncent les dimensions suivantes :
Par ailleurs, le constructeur assure avoir revu l’intégralité des liaisons au sol ainsi que les aides et assistances à la conduite pour plus de sécurité et d’agrément. C’est bien possible mais nous ne pourrons le vérifier !
Avec deux motorisations
Le SUV chinois Qoros 7 sera proposé avec les nouveaux moteurs « Turbo Four » qui sont des moteurs quatre cylindres qui cubent 1.6 L et 1.8L.
Le L4 1.6 L Turbo est une évolution du moteur 1.6 L qui officie actuellement sous le capot du Qoros 5 mais le L4 1.8 L suralimenté est annoncé comme une nouveauté.
Le moteur 1.6 L annonce 204 ch et 280 Nm de couple alors que le 1800 se veut plus costaud avec une puissance de 231 ch et mais seulement 300 Nm.
Ces deux moteurs seront associés à une BVA et le Qoros 7 ne sera proposé qu’en version FWD.
Un habitacle entièrement repensé
Exit l’habitacle « austère » et un rien vieillot du Qoros 5, le Qoros 7 profite d’un espace à voyager entièrement dessiné avec un mobilier renouvelé qui se veut dans l’air du temps.
On découvre ainsi une nouvelle planche de bord et une nouvelle console qui intègrent de nouveaux écrans TFT pour le combiné porte instruments et pour le système d’infotainment installé sur la console centrale et la planche de bord.
L’ensemble propose un dessin sobre mais des écrans qui paraissent bien (trop) chargés de toutes les fonctionnalités et commandes de bord.
On notera ici aussi, l’arrivée d’un volant multifonction à deux branches et peut être un HUD ou un système d’hologramme implanté derrière le tableau de bord en face du conducteur.
Qoros n’ayant plus que l’ambition d’exister en Chine, ce nouveau Qoros 7, comme les autres modèles du constructeur, ne viendra pas en Europe ou sur un autre marché automobile de la planète.
La présentation détaillée est prévue dans quelques semaines et la mise en production, puis l’arrivée sur le marché sont annoncées pour le dernier trimestre de cette année 2020.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…