C’est par un communiqué commun que les groupes PSA et FCA ont annoncé une étape considérée comme majeure dans la possible construction d’un groupe industriel commun, celle du nom.
Après l’annonce du lancement du processus de mise en place d’un possible accord de fusion à 50/50 le 18 décembre 2019, les groupes automobiles français et italo-américains sont heureux de nous faire savoir que le futur groupe a déjà un nom. C’est toujours ça de pris !
Une explication marketo-latine
Le futur groupe portera le nom de Stellantis. Cette dénomination puise ses racines dans le verbe latin Stello qui signifie étoilé ou illuminé par les étoiles.
Si on se fie au communiqué de presse, Stellantis dessine, ou inspire,
un nouvel alignement ambitieux de marques automobiles légendaires et de solides cultures d’entreprise qui, en se réunissant, créeront l’un des nouveaux leaders de la mobilité pour la nouvelle ère qui s’ouvre dans l’histoire automobile tout en préservant la valeur exceptionnelle et les valeurs intrinsèques de chacune des
parties, constitutives de la nouvelle entité.
Les origines latines du nom rendent hommage à la riche histoire des sociétés fondatrices tandis que l’évocation de l’astronomie veut insuffler de l’énergie, de la lumière et de l’optimisme pour le renouveau de l’industrie automobile. Stellantis se veut être un groupe porteur et à l’avant garde pour la mobilité de demain.
Le processus de fusion en mars 2021 se poursuit
Le processus d’identification du nouveau nom a commencé peu après la signature de l’accord des directions des deux entreprises. Toute la partie design, communication, identification est le fruit d’un partenariat avec le groupe Publicis qui a été étroitement été impliqué dans le choix de ce nom.
Le nom sera utilisé exclusivement au niveau du Groupe, en tant que marque dite « Corporate » puisque sur les marchés et dans les réseaux, les noms déjà connus de tous seront conservés.
Au sein de Stellantis 2021, nous retrouverons donc les marques suivantes :
Peugeot / Citroën / DS Automobiles / Opel / Vauxhall / Free2Move
Fiat / Lancia / Alfa Romeo / Maserati / Fiat Profesionnal
Chrysler / Dodge / RAM Trucks / Mopar
La prochaine étape du processus sera la révélation dans les prochaines semaine d’un logo définitif avec le nom qui deviendra l’identité d’entreprise, c’est à dire du nouveau groupe.
Pour le reste, le processus de fusion se poursuit avec comme objectif, une signature pour l’officialisation de Stellantis avant la fin du premier trimestre 2021.
Les deux groupes discutent, analysent les données actuelles, les évolutions possibles et les futures synergies de ce groupe qui devrait être dirigé par Carlos Tavares.
On attendra toutefois de voir ce que donne l’enquête menée par l’Europe au sujet des VUL mais aussi de constater l’impact de la crise qui s’installe, d’analyser les situations commerciales, financières, boursières et industrielles des parties avant d’aller plus loin vers cette possible fusion.
Celle-ci n’apparait pas toujours naturelle (bcp de doublons), ni évidente au regard de certains éléments et de certaines habitudes même si cela semble convenir à messieurs Tavares, Elkann et Manley qui sont les décideurs dans ce dossier.
A suivre jusqu’à la présentation du logo définitif du futur groupe.
Via Groupe PSA, FCA NV.
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