Le patron de Prodrive, David Richards vient de fixer le cadre de la future P25 et il déclare :
« L’Impreza 22B d’origine est considérée comme la plus emblématique de Subarus et c’est une voiture très recherchée. Nous voulions améliorer tout ce qui rendait cette voiture si spéciale en lui faisant profiter des toutes dernières technologies pour créer notre propre interprétation moderne d’une voiture qui s’est imposée dans l’histoire de l’automobile et du sport mécanique. »
Retour à la vie d’une championne
Un quart de siècle après que la première Subaru Impreza World Rally Car (WRC) ait fait ses débuts victorieux dans les courses du championnat du monde des rallyes, la Prodrive P25 reprend l’essence même de cette Impreza, tout en s’inspirant de la 22B, l’Impreza la plus emblématique et la plus singulière de la lignée.
La future P25 profitera du meilleur de la technologie moderne qui puisse garantir des performances et un agrément au top niveau. La Prodrive P25 sera une vraie grande sportive dans un gabarit compact. Par rapport à la 22B, elle sera plus légère, plus rigide, encore mieux assise sur l’asphalte et avec une meilleure maniabilité.
Pour cette réinterprétation 2022 des Impreza WRC et 22B, la sportive japonaise disposera d’un moteur quatre cylindres à plat de 2.5 L suralimenté qui développera plus de 400 ch, d’une boîte de vitesses « semi-automatique » à six rapports avec palettes de commande au volant.
La carrosserie profitera de l’utilisation intensive de la fibre de carbone, de liaisons au sol optimisées et d’un châssis plus léger.
Une recréation faite par des spécialistes
C’est Peter Stevens, l’homme qui a conçu l’Impreza WRC de la grande époque pour Prodrive, qui a défini le design et les évolutions de la sportive japonaise revue à la façon britannique.
Par ailleurs, l’ingénierie de la voiture a été supervisée par le directeur technique de Prodrive, David Lapworth, qui était le responsable de l’Impreza WRC à l’époque des victoires de la fameuse Subaru bleue à la décoration étoilée de couleur jaune.
La P25 sera produite dans le cadre d’une série limitée qui comptera seulement 25 unités. Toutes ces Prodrive P25 seront fabriquées au siège social de Prodrive à Banbury, au Royaume-Uni.
Prodrive assure que cette nouvelle P25 fera ses débuts lors du Goodwood Festival of Speed qui se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2022.
Le constructeur accepte dès à présent les manifestations d’intérêt pour le modèle, surtout si elles s’accompagnent d’un chèque d’acompte. Le premier exemplaire du modèle devrait être livré avant la fin de cette et les autres suivront durant l’année 2023.
A découvrir dans un mois.
Via Prodrive.