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Premier contact : Renault Mégane E-Tech EV60 220 Techno

La révolution du losange ?

Prendre le volant de la toute première Renault Mégane électrique est une certaine émotion, pour ne pas dire une émotion certaine pour celui qui a vu naître les premières Renault Mégane en 1995, elles qui succédait déjà à une Renault 19 dont le bond qualitatif était aussi indéniable.

Des essais qui auront marqué le jeune journaliste que j’étais à l’époque. N’en déplaise à certains, force est de reconnaître que cette nouvelle Mégane a aussi, au premier contact, effectué une belle évolution. Sur cette première impression que l’on a le droit de juger subjective, rentrons maintenant plus dans l’analyse. La révolution «Renaulution» si chère au Boss du marketing du losange semble bien être en marche, révolution débutée il y a tout de même quelques années avec Zoé. Rendons à César ce qui est au passé. C’est ce que l’on nomme aussi l’expérience.
Une expérience que l’on retrouve dans cette Mégane. Plusieurs années après, Renault montre son ambition de devenir un groupe automobile de prochaine génération en s’appuyant sur «Ampère», son nom de «Pure player» électrique né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel.
Démonstration. Si cette Mégane V est extérieurement dans son rôle de compacte, sa silhouette que beaucoup trouveront au demeurant aussi agréable que classique, dans l’air du temps, n’affiche pas de positionnement. Elle est légèrement surélevée, mais sans l’être autant qu’un SUV dont elle ne reçoit pas les attributs, tandis qu’avec 4.21 mètres elle est plus courte que la Mégane IV, à mi-chemin entre la Clio V et les 4.35 mètres de la Mégane IV.

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Accueillante mais…

À l’avant, les sièges sont accueillants, confortables et offrent un maintien satisfaisant.
Certes, la finition de la planche de bord est de qualité, mais certaines parties sonnent creux et quelques plastiques sont un peu durs et froids. Agréablement dessinée, sobre sans être austère, elle ajoute un côté enveloppant, trop peut-être. La luminosité intérieure n’est pas son fort, et c’est pire avec la visibilité arrière. De même, les places arrière sont un peu limitées, surtout pour les grands. Cette impression d’être à l’étroit est augmentée par des surfaces vitrées réduites et des vitres qui ne s’ouvrent pas entièrement. Toutefois, on se sent un peut comme dans un cocon et en sécurité à bord de cette nouvelle Mégane E-Tech EV.
Par contre, la place du milieu bénéficie de l’absence de tunnel central et devrait convenir à celui qui l’occupera. Les rangements, classiques à l’arrière, sont nombreux et astucieux à l’avant. Quant à la capacité de chargement de 407 dm3, elle peut paraître faible mais le coffre, parfaitement géométrique, reste pratique et c’est l’essentiel… pour le quotidien mais un peu moins pour le voyage.

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Agréable à conduire mais…

Au volant, cette Mégane n’est pas sportive. Il ne faut pas la brusquer. Le train avant a parfois du mal à passer les 162 kW (220 ch) et 300 Nm. Mais l’on trouve sans difficultés l’équilibre. D’autant que côté freinage, la pédale de droite est redoutable. Les premiers freinages peuvent surprendre par leur vigueur et une pédale ferme. Ensuite, le freinage régénératif montre ses performances. Il bénéficie de quatre niveaux de puissance, dosable par les palettes au volant et se montre agréable.
Question autonomie, si cela peut être perfectible, tout comme la recharge, un usage quotidien ne posera pas de problèmes. Il est possible de descendre sous les 14 kWh aux 100 km. Les consommations varient entre 13.8 kWh/100 km sur un trajet soft et 27.4 kWh/100 km sur autoroute, ce qui est beaucoup. Cela donne une autonomie entre 244 et 439 kilomètres selon l’utilisation et permet 175 kilomètres sur autoroute, c’est trop peu pour envisager de voyager sereinement. Mais, une moyenne d’environ 390 kilomètres, c’est correct pour le quotidien et des déplacements intra-départementaux.
Sachez quand même que l’on peut améliorer légèrement l’autonomie en utilisant au mieux les palettes de régénération au volant.
Et, grâce à une mousse isolante placée entre le plancher et la batterie, vibrations et bruits de roulement sont absents, ce qui rendcette compacte électrique agréable à conduire. Facile à vivre, cette Mégane E-Tech EV60 220 peut séduire pour de nombreuses raisons.
Toutefois, bien que faisant le plein de technologies, elle n’est pas exempte de défauts, à commencer par sa puissance moyenne de charge sur borne rapide. Pour une compacte polyvalente, qui plus est à ce prix, la concurrence est là mais rien de mieux, ni de pire sauf chez Tesla qui survole encore le débat dans le monde de l’automobile électrique. Un point peut freiner, l’absence d’une transmission intégrale pour répondre au manque de motricité de la compacte mais là encore rien de rédhibitoire pour un usage de tous les jours. Peut être faudrait-il se pencher sur le cas des très grandes roues en 20 pouces ou sur la qualité des pneumatiques en 215/45 R20 ?
Si le virage vers le 100% électrique n’est pas simple, cette Mégane E-Tech EV60 peut séduire, à condition d’opter pour la version «Optimum Charge» et ses chargeurs 22 et 130 kW. Ici son prix de 44 500 euros se montre élevé et peut encore monter grâce à quelques options et accessoires. De plus, il reste à voir l’évolution du tarif de l’électricité et donc des recharges dans les prochains mois…

Deux alternatives dont une qui pourrait être intéressante

Sinon, la Mégane E-Tech EV40 vendue sous les 30 000 euros bonus compris est là, mais rognant sur l’autonomie, les capacités de recharge et l’agrément de conduite, essai à suivre. À moins que la Mégane E-Tech Evolution ER, ER pour «Extended Range», électrique à grande autonomie soit la solution ?
Pour repousser son autonomie homologuée à 470 kilomètres, cette version conjugue le « petit » moteur de 96 kW (130 ch) à la grande batterie de 60 kWh et des éléments aérodynamiques améliorant sa fluidité. Son essai est programmé et après une présentation statique dans les prochains jours, nous en reparlerons ensemble.
C’est quand même un petit bonheur de voir ce « nouveau » losange qui se bouge pour ne pas rester sur le bord de la route ou coincé dans une station de recharge ! N’oublions pas qu’il nous a par ailleurs annoncé la création d’un équipementier mondial en technologies de motorisations thermiques et hybrides, le fameux projet «Horse» mené en partenariat avec Geely Group et Aramco. Puisse ce losange briller à nouveau que ce soit en mode électrique, thermique ou hybride !

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Prix : E-Tech EV 60 220 Super Charge Techno – 44 500€ (hors option et hors bonus)

Concurrence : Citroën ë-C4 (malgré une puissance inférieure), Hyundai Kona, Kia e-Niro, MG4, Nissan Leaf, Tesla Model 3 Volkswagen ID.3.

Atouts : style général, technologies, finition intérieure flatteuse, rapport agrément-confort, volume de coffre acceptable, insonorisation, dynamisme, tenue de route, planificateur efficace, autonomie satisfaisante et chargeur 22 kW.

Faiblesses : places arrière, luminosité intérieure, seuil de chargement du coffre, direction artificielle, consommation moyenne, autonomie sur autoroute, puissance de charge, service «Mobilize» perfectible et tarifs des versions hautes.

Philippe Colombet

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