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Premier contact : Land-Rover Defender 90 V8 5.0 Supercharged « Carpathian Edition »

Indécemment élégant !

Quand l’un des plus beaux moteurs est greffé sur le baroudeur le plus élégant du monde, un sommet est en vue.
Nous le savons, l’animal a la tâche de succéder à un mythe de l’automobile qui a fait ses preuves durant sept décennies. Cette version est-elle l’héritière ?

Où se dirige t-elle ailleurs ? Succéder à une icône qui a construit sa légende dans les contrées hostiles depuis 1948 avec 2 millions d’exemplaires produits dont les deux tiers circulent encore, n’est pas chose aisée.



Depuis la naissance du nouveau Defender en 2019, Land Rover ne cesse de nous dévoiler des versions. Si l’allure rustique s’est adoucie, la prestance augmente. Si les charnières apparentes ont disparu, les flancs quasiment plats sont conservés, de même que les extracteurs d’air sur les ailes avant. Dans cette version « Carpathian Edition », le Defender existe dans deux longueurs fidèles aux appellations historiques 90 et 110, le court de notre essai et le long.L’habitacle très bien organisé, sobre et même sombre dans cette finition respire la robustesse mais aussi le luxe. NOus sommes ici bien loin du Land Rover originel et de sa rusticité. Mais ici on est toujours assis haut comme à bord de l’ancètre.
Vous ne doucherez plus cet intérieur au jet après une sortie dans la boue, l’électronique est partout. Le système multimédia se connecte à deux téléphones en même temps. Le système d’info-divertissement Pivi Pro est équipé d’un ordinateur « tout-terrain », capable de mettre à jour ses logiciels en permanence ainsi qu’une cartographie évolutive qui ne vous proposera pas que des voyage sur l’autoroute. Il s’améliore au long de son cycle de vie.

Aujourd’hui doté du plus gros moteur Jaguar Land-Rover, le 5.0 L V8 «Supercharged» essence développant 525 che et 625 Nm de couple associé à une boite de vitesse automatique, ce Defender 90 V8 « Full Black » propose le 0 à 100 km/h en 5.2 secondes et une vitesse maximale fixée à 240 km/h, ce qui n’est pas raisonnable du tout.
Outre la transmission intégrale permanente, il dispose d’une boîte de transfert double gamme. L’électronique intègre la technologie «Terrain Response» pour adapter les réglages aux conditions de roulage. La garde au sol atteint 291 mm en condition «Off road», associée à un angle d’attaque de 38° et de fuite de 40° grâce à ses faibles porte-à-faux, il permet de passer partout comme l’ancien Land Rover Defender.
Sur route, le Defender V8 est bien posé sur ses roues et la transmission intégrale aide en toute circonstance à garder la maitrise des 525 ch. En effet, il ne faut pas oublier que le Defender 90 possède un petit empattement long de seulement 2.587 m. Cet imposant 4×4 anglais ne mesure que 4.32 m de long ce qui en fait un véhicule « compact » !
À l’aise dans l’eau, il traverse des gués de 900 mm. En tout-terrain on laisse faire les modes de conduite qui agissent sur les suspensions. S’il grimpe aux arbres, il pourra vous emmener dans un temps très rapide d’un point à un autre… seulement entrecoupé par les arrêts à la pompe. Avec son physique moderne séduisant mais costaud, le Defender V8 est un glouton et il adore absorber les litres de SP95-E10.
Depuis 2019, le Land s’est embourgeoisé au point d’apparaite comme très (trop ?) près d’un Range Rover qui aurait enfilé sa tenue de gentleman farmer.
Ouf, Land propose aussi des Defender commerciaux, comme pour lutter face à son nouveau rival resté rustique, le nouveau Grenadier d’Ineos qui suit clairement la trace de l’ancier Defender. Autre héritier ? Mais au diable le rationnel, avec cet extraordinaire version V8 qui joue le compromis entre sportivité et tout-terrain. Une chose est sure, ce Defender se pose en nouveau rival le plus sérieux du Mercedes-AMG G63, tous deux monstrueusement élégants, puissant et décalés ! Reste à choisir entre le charme britannique ou le rigoureux charme allemands…

Prix : à partir de 127.739 euros (CO2/malus : 332-340g dze CO2/km d’où un malus maximal de 30.000 euros).

Concurrence : Mercedes-AMG G 63 (à partir de 167.101 euros).

Atouts : design, planche de bord, confort, finitions, moteur V8 exceptionnel, suspensions pneumatiques, polyvalence route / franchissement, programme «Terrain Response 2» efficace, capacités tout-terrain, transmission intégrale permanente, performances étonnantes et charme «British».

Faiblesses : poids en hausse, coffre trop petit, consommations au-delà du raisonnable, rejet de CO2, hauteur élevée pour parkings citadins, prix de «Supercar» et fiscalité indécente.

Photos : Land Rover.

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