Prêt à «Franchir le Rubicon» ?
C’est une star de l’histoire américaine, de l’armée, du cinéma et de la conduite tout terrain, une vraie héritière. Mais une héritière qui reste à la page et qui adopte les nouvelles technologies.
Pour franchir la règlementation européenne, Jeep dote cette héroïne d’une motorisation hybride rechargeable.
Cette sersion «4xe» a donc un moteur essence 2.0 litres à turbocompresseur, associé à deux moteurs électriques et peut ainsi parcourir 40 kilomètres en mode 100% électrique, vérifiés !
Seul le châssis long a été conservé, la version courte disparaît de l’offre française. Les batteries demandent de la place.
Côté look, deux grands yeux ronds, un pare-brise aussi vertical que les sept branches historiques de sa célèbre calandre et des ailes très joufflues, la descendante de la Willys de juin 1944 reste le seul 4×4 pur et dur avec châssis échelle, transmission intégrale à enclencher, réduction et ressorts à lames.
À l’intérieur, position de conduite haute, planche de bord rustique, le charme est vraiment là… Les places sont fermes mais l’espace généreux. Le coffre aussi, mais son ouverture sur le côté peut compliquer le chargement dans un parking. Les batteries sont encore coupables, le réservoir passe de 80 à 67 litres, pour une consommation moyenne de 10 litres.
Certes c’est encore ça, mais elle est meilleure qu’avant l’hybridation. Côté poids tractable freiné, c’est 1.587 kilos. C’est bien mais juste suffisant.
Propulsion sur route, avec 300 kilos de batteries, c’est ferme. Sur grandes routes, la charge électrique diminue vite. Mais les vitesses courtes permettent de grimper les pentes en silence.
La fée électricité offre un nouveau plaisir autorisé par la nature. Et le contrôle de descente est rassurant dans les pentes abruptes. L’électrification rend cette Jeep acceptable en pleine campagne pour une évolution presque silencieuse en plein air.
Cette hybridation rechargeable permet à la Wrangler de poursuivre sa longue carrière et de défendre des valeurs rurales aux côtés d’un Land Rover Defender qui vient de muer.
Échappant à un malus, mais pas à l’inflation, le 4×4 américain reste authentique. «Le dernier des Mohicans» vient même d’être élu «4×4 de l’année 2022» par un jury de lecteurs et journalistes de nos confrères spécialisés 4×4 Magazine.
Prix : à partir de 73.750 euros (sans malus).
Concurrence : Land Rover Defender, Mercedes-Benz Classe G, Ineos Grenadier.
Atouts : charme historique, motorisations, performances, gestion de batterie, aptitudes tout-terrain et absence de malus.
Faiblesses : rangements rares, confort rustique, réservoir d’essence limité, contrainte de recharge électrique permanente, tarif augmenté et multiplication des options.
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