Certains parlent de la nouvelle C5 X comme d’un véritable tapis volant de la route, pour vous «The Automobilist» a vérifié si cette nouvelle grande Citroën est bien la digne héritière de ses ancêtres.
Cette version hybride rechargeable de 225 chevaux dotée d’un quatre cylindre essence de 180 chevaux associé à un moteur électrique de 81 kW alimenté par une batterie de 12.4 kWh est au sommet de la nouvelle gamme C5 X, pour l’instant…
Regardons donc plus en avant ce vaisseau amiral. Néo berline, break surélevé ou berline du futur, les définitions ne manquent pas pour qualifier la nouvelle Citroën C5 X. Un style que l’on comprend de plus en plus comme souhaitant séduire ceuxqui seraient lassés des SUV. Au-delà de son style atypique, s’inscrit-elle dans la lignée des célèbres grandes routières des chevrons, la légendaire DS comme les CX, XM et autres C6 ?
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Revue de détails, dans l’ensemble, l’habitacle respire la modernité et le sérieux. Le grand écran tactile et l’affichage tête haute sont assez efficaces. Ce même si nous ne sommes pas à la pointe des nouvelles technologies. Mais surtout, chevrons obligent, cette grande hybride rechargeable reçoit, de série, un amortissement piloté en plus de suspensions à doubles butées hydrauliques progressives. Et c’est bien à l’intérieur que cela se ressent. Un binôme gagnant qui procure un impressionnant moelleux quel que soit le type de revêtement de la route. Malheureusement, avec 255 kilos de batterie cette lourde berline pâtit d’un train avant assez paresseux et d’une direction trop assistée, comme souvent chez Citroën. Ceci la place donc malheureusement en retrait par rapport à sa grande cousine la Peugeot 508, berline plus classique, plus véloce aussi, plus ferme bien évidemment.
Et sa trop faible autonomie électrique ne dépasse pas 40 kilomètres. Nous le savons, la motorisation hybride rechargeable n’a d’intérêt que pour ceux qui la rechargent souvent. Elle souhaite bien surtout séduire ceux qui sont lassés des SUV avec sa silhouette haute. Avec son confort extrême, son excellente tenue de route, son habitabilité généreuse et ses équipements à peu près «Up to date» elle se pose bien en digne héritière des grandes routières Citroën. Mais son confort de route sans concession résistera t-il face au SUV C5 Aircross plus spacieux, plus consensuel, moins cher et fabriqué en France ? Le marché va rapidement nous le dire.
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Prix : à partir de 45.350 euros (en version PHEV 225 en finition Feel Business
Atouts : style audacieux, équipements, dotation complète, connectivité en progrès, espace aux jambes, confort de suspension exceptionnel, douceur d’utilisation, tradition des grandes routières Citroën respectée et proposition originale.
Faiblesses : dessin clivant, habitacle un peu austère, graphisme des compteurs, visibilité arrière décevante, manque d’agilité, autonomie électrique, petit réservoir d’essence, concurrence du C5 Aircross et tarif peu attrayant.