Actualité

Premier contact : Citroën C5 X Hybrid 225 EAT8

Digne héritière

Certains parlent de la nouvelle C5 X comme d’un véritable tapis volant de la route, pour vous «The Automobilist» a vérifié si cette nouvelle grande Citroën est bien la digne héritière de ses ancêtres.

Cette version hybride rechargeable de 225 chevaux dotée d’un quatre cylindre essence de 180 chevaux associé à un moteur électrique de 81 kW alimenté par une batterie de 12.4 kWh est au sommet de la nouvelle gamme C5 X, pour l’instant…

Regardons donc plus en avant ce vaisseau amiral. Néo berline, break surélevé ou berline du futur, les définitions ne manquent pas pour qualifier la nouvelle Citroën C5 X. Un style que l’on comprend de plus en plus comme souhaitant séduire ceuxqui seraient lassés des SUV. Au-delà de son style atypique, s’inscrit-elle dans la lignée des célèbres grandes routières des chevrons, la légendaire DS comme les CX, XM et autres C6 ?

1 / 7

Revue de détails, dans l’ensemble, l’habitacle respire la modernité et le sérieux. Le grand écran tactile et l’affichage tête haute sont assez efficaces. Ce même si nous ne sommes pas à la pointe des nouvelles technologies. Mais surtout, chevrons obligent, cette grande hybride rechargeable reçoit, de série, un amortissement piloté en plus de suspensions à doubles butées hydrauliques progressives. Et c’est bien à l’intérieur que cela se ressent. Un binôme gagnant qui procure un impressionnant moelleux quel que soit le type de revêtement de la route. Malheureusement, avec 255 kilos de batterie cette lourde berline pâtit d’un train avant assez paresseux et d’une direction trop assistée, comme souvent chez Citroën. Ceci la place donc malheureusement en retrait par rapport à sa grande cousine la Peugeot 508, berline plus classique, plus véloce aussi, plus ferme bien évidemment.

Et sa trop faible autonomie électrique ne dépasse pas 40 kilomètres. Nous le savons, la motorisation hybride rechargeable n’a d’intérêt que pour ceux qui la rechargent souvent. Elle souhaite bien surtout séduire ceux qui sont lassés des SUV avec sa silhouette haute. Avec son confort extrême, son excellente tenue de route, son habitabilité généreuse et ses équipements à peu près «Up to date» elle se pose bien en digne héritière des grandes routières Citroën. Mais son confort de route sans concession résistera t-il face au SUV C5 Aircross plus spacieux, plus consensuel, moins cher et fabriqué en France ? Le marché va rapidement nous le dire.

2 / 13

Prix : à partir de 45.350 euros (en version PHEV 225 en finition Feel Business

Concurrence : Mazda6, Opel Insignia,Peugeot 408, Skoda Superb, Volkswagen Arteon, Volvo S60/V60.

Atouts : style audacieux, équipements, dotation complète, connectivité en progrès, espace aux jambes, confort de suspension exceptionnel, douceur d’utilisation, tradition des grandes routières Citroën respectée et proposition originale.

Faiblesses : dessin clivant, habitacle un peu austère, graphisme des compteurs, visibilité arrière décevante, manque d’agilité, autonomie électrique, petit réservoir d’essence, concurrence du C5 Aircross et tarif peu attrayant.

Photos : Citroën.

Philippe Colombet

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 semaines ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago