Le grand circuit d’essais de Nardò, situé en Italie à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Nardò dans la région des Pouilles (talon de la « botte » de l’Italie) est de nouveau bon pour le service.
Petit rappel sur le circuit
Nardò n’est pas un vieux circuit puisqu’il fut construit en 1975. Il est alors destiné à être la « Pista di prova di Nardò della Fiat », c’est à dire la piste d’essai et de développement de la
Fabbrica Italiana Automobili Torino.
Le circuit est constitué d’un anneau de vitesse circulaire de 4 km de diamètre et d’une circonférence de 12.5 km
Le centre d’essai de Nardò possède quatre pistes pour les voitures et les motos, d’une largeur totale de 16 m, ainsi qu’une piste intérieure séparée, de 9 m de large, destinée aux camions. Le « banking » des pistes prévues pour les voitures et les motos possède une spécificité. Il permet de rouler jusqu’à 240 km/h sans avoir besoin de tourner le volant ou le guidon pour garder sa trajectoire.
Le circuit italien est la propriété de Porsche Engineering Group depuis sept ans mais jusqu’à maintenant il servait assez peu à la firme de Stuttgart.
Un centre d’essai à la pointe et en phase avec l’esprit Porsche
Après 7 mois de travaux intenses et un budget de quelques 35 millions d’euros, Nardò reprend vie ce jour avec l’inauguration du nouveau de la piste rénovée et de la plateforme d’essais dynamiques (>105.000m²).
Porsche Engineering a par ailleurs fait poser un nouveau type de glissières de sécurité développées spécialement pour les essais à très grande vitesse.
Le constructeur allemand explique par ailleurs que le centre d’essai de Nardò est ouvert aux autres entreprises et qu’il compte déjà parmi ses clients plus de 90 entreprises ou start-up en lien avec le monde de l’automobile.
Malte Radmann, le directeur général de Porsche Engineering, qui est aussi le président du CA de la piste de Nardò se dit très fier de cette ouverture, ou plutôt réouverture, du centre d’essai italien . Il précise aussi : » Ce centre d’essai a toujours été unique en son genre et il constitue désormais et plus que jamais la pierre angulaire de la stratégie de développement de Porsche ».
Un tour du circuit italien en Porsche 911 GT3 RS
Via Porsche, AP, Wikipédia, Youtube, Wikimapia.
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