Actualité

Porsche : Des perquisitions au siège pour une affaire de corruption

En ce début de semaine, des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux de Porsche AG en Allemagne. Celles-ci ont été menées dans le cadre d’une enquête ouverte autour d’une affaire de corruption.
Que les choses soient claires, ces perquisitions et cette procédure diligentée par le parquet stuttgartois n’on rien à voir avec les effets et dommages co-latéraux du Diesel gate.

Dossier fiscal et corruption

On a appris que des informations très confidentielles (et probablement technologiques) auraient été fournies à un conseiller fiscal et que, bien évidemment, des rémunérations importantes auraient été versées à un membre du comité d’entreprise du constructeur de Zuffenhausen.

Ainsi ce sont quelques 176 inspecteurs de la police et du fisc accompagnés par 10 magistrats qui ont fouillé les bureaux de Porsche AG à Weissach, mais aussi ceux installés à Stuttgart, les bureaux d’un important conseiller fiscal local et les bureaux des autorités financières de la région du Bade Wurtemberg.

Si on en croit la justice allemande, des hauts responsables et dirigeants de Porsche sont soupçonnés d’avoir enfreint les obligations fiduciaires en accordant des paiements disproportionnés ou incompatibles avec sa fonction à un membre du comité d’entreprise.
Par ailleurs, les services de police font savoir qu’un responsable du fisc est soupçonné d’avoir fourni des informations confidentielles à un conseiller fiscal de Porsche AG en échange de nombreuses et onéreuses faveurs.

L’affaire est à suivre car elle pourrait impliquer des dirigeants actuels et passés de la prestigieuse firme automobile.
Ce nouveau dossier judiciaire fait suite à celui du Diesel gate pour lequel Porsche a été condamné par le tribunal de Stuttgart, il y a deux semaines, à payer une amende de 535 millions d’euros pour « manquement au devoir de surveillance pour des véhicules dont les émissions de NOx ne correspondaient pas aux normes ».

Via AP, Reuters.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

1 semaine ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago