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Porsche 911 Carrera : Le retour de la T

Après la 911 GT3 RS, le constructeur allemand dévoile une nouvelle version de la 911, voici la Carrera T.
Cette nouvelle 911 T doit nous rappeler le temps des premières 911 qui, entre 1967 et 1973, avec les flatsix 2.0 et 2.4 L portaient le nom de 911 T. Un T qui permettait d’accéder à la gamme 911 et au moteur 6 cylindres à plat.

Retour d’une appellation disparue depuis 50 ans

Toutefois pour le coup, Porsche ne privilégie pas l’entrée de gamme puisque cette version contemporaine de la 911 T n’est surtout pas un modèle « Access ».
Cette Carrera T se la joue version légèrement épurée ou plus proche de l’esprit 911 si on la compare aux autres modèles qui se sont embourgeoisés au fil des ans. Avec cette version 2023, le constructeur de Zuffenhausen semble vouloir privilégier le plaisir simple d’être au volant d’une 911.

Un peu moins de luxe et confort pour moins de poids et plus de dynamisme

Extérieurement cette 911 Carrera T est une « simple » 911 et seul le monogramme, le sticker de bas de caisses et quelques détails de carrosserie marquent la spécificité de cette nouvelle version. On note notamment la présence de touches « gris foncé » présentes sur la carrosserie et les coques de rétroviseurs ainsi que les sorties d’échappement sont noires.
Le coupé est posé sur des roues en alliage (Modèle Carrera S) en 20 et 21 pouces chaussées respectivement en 245/35 R 20 et 305/30 R21. Deux autres modèles de jantes sont proposés en option.
Dans l’habitacle, il y a peu d’évolution si ce n’est la présence de tissu Sport-Tex sur l’assise et le dossier des sièges Sport Plus et des deux places arrière, d’inserts noirs brillants, de portes qui s’ouvrent à l’aide de sangles et des garnitures insonorisantes réduites.
Pour maximiser le plaisir au volant et minimiser le poids, Porche a installé une lunette arrière et des vitres latérales en verre allégé.
La 911 est aussi dotée en série du pack Sport Chrono avec suspension Sport PASM et hauteur de caisse surbaissée de 10 mm par rapport aux autres 911. Le PTV ou Systeme Porsche Torque Vectoring est livré de série mais les roues arrière directrices restent en option.

La Carrera T est proposée dans douze coloris de carrosserie dont 4 sans supplément (Blanc /Noir /Rouge /Jaune). Elle bénéficie aussi de la peinture sur échantillon mais il faudra prévoir 8.800€ de plus.
Sachez que sur demande, unr Porsche 911 Carrera T peut bénéficier de « l’option gratuite » baptisée Omission de sa banquette arrière et du système Porsche Communication Management ou PCM ce qui permettra de gagner quelques 20 kilogrammes sur le poids total à vide. La Carrera T de base pèse donc 35 kg de moins qu’une Carrera c’est à 1.470 kg et même 1.450 kg si on passe les suppressions d’équipements citées plus haut.

Avec un flatsix connu

Sous le capot arrière on retrouve le moteur Flatsix Turbo de 385 ch et 450 Nm qu’utilise la Carrera.
Ce moteur est associé avec la boîte de vitesse mécanique à 7 rapports (PDK disponible en option) et entraine les roues arrière.
Grâce à des rapports de boite de vitesse plus courts, un différentiel mécanique et une masse inférieure, cette nouvelle 911 Carrera T se montre un peu plus performante qu’une Carrera,
Selon les données du constructeur, ce coupé va chercher la vitesse maximale de 293 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 4.5 secondes (avec la boite PDK, la Vmax atteint 291 km/h et il ne faut que 4.2 secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h).

La vidéo de promo de la Carrera T

Le modèle est vendu (hors option et hors malu écolo) au prix de base de 126.330€, ce qui n’a rien « d’access » puisque ce tarif est supérieur de quelques 11.000€ à celui d’une Carrera propulsée par le même flatsix de 385 ch.
Cette nouvelle Porsche 911 Carrera T est déjà disponible à la commande et les premières livraisons sont prévues dans le courant du 1er trimestre 2023. Les prix débutent à partir de 126.330€, hors option et hors malus. C’est environ 11.000€ de plus qu’une Carrera « normale » ce qui n’est pas donné et qui pourrait limiter la diffusion de cette nouvelle version.

Via Porsche, YouTube.

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