Préambule
« Nous dédions cet article à notre confrère et camarade Jean-Baptiste Dessort du média Le Billet Auto qui est décédé le week end dernier dans un accident de la route. Au delà de sa « coolitude » et de sa gentillesse, il aimait les voitures dynamiques et les sportives allemandes. Il aurait aimé cette nouvelle version de Porsche 911. Nous avons pour lui et ses proches une resectueuse pensée. »
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Moins de trois semaines après la Course du Centenaire et même si la victoire n’était pas au bout de la course, le prestigieux constructeur allemand a souhaiter rendre hommage à la mytjique course mancelle avec une voiture spéciale.
Aussi, pour marquer le coup, Porsche France vient de présenter ce matin en lever de rideau du Mans Classic 2023, une version de la 911 développée en collaboration avec Porsche Exclusive Manufaktur et l’Automobile Club de l’Ouest, la 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition.
Cette sportive qui se veut authentique et performante sera fabriquée dans le cadre d’une série limitée réservée au marché français.
Née au Mans, fabriquée à Zuffenhausen
Comme expliqué plus bas, cette 911 GTS un peu spéciale et surtout à la française se pare d’une livrée de carrosserie « Gris Le Mans » associée à des roues en alliage Modèle Turbo S en 20 et 21 pouces peintes en Aurum. On trouve à l’extérieur un badge fraisé à la main sur la grille arrière ainsi qu’un badge arborant le tracé du circuit en bleu, blanc et rouge réalisé en 3D. Un numéro façon « course », celui de la 356 SL 1951, est peint sur les portières de la mythique sportive allemande.
La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition propose de série une trentaine d’options qui mettent en valeur la singularité de la version. Parmi les équipements supplémentaires par rapport à une 911 GTS « standard », on découvre les jupes latérales Sport Design peintes en Noir (finition satiné), le contour des baguettes de seuil en cuir Bleu Graphite ainsi que les phares PDLS Plus teinté. On trouve également des options adaptées spécifiquement pour ce modèle comme le volant GT-sport en cuir Bleu Graphite avec coutures décoratives couleur Craie et avec point milie ou marquage 12h de la même couleur. On notera aussi la présence d’un beau velours ras finenement cotelé sur les parties centrale des sièges baquets intégraux.
Le tracé du circuit de la Sarthe est discrètement embossé sur l’accoudoir central et le logo des 24 Heures du Mans se retrouve sur les appuie-têtes ou encore les seuils de portes avec le monogramme du modèle. Enfin, trouve un badge avec le numéro dans la série qui est fixé sur la planche de bord.
En complément de ses équipement de série, chaque client recevra un étui à clef spécifique, une housse intérieure prévue pour ce modèle ainsi qu’un livre personnalisé qui répertorie les photos de sa 911 en cours de fabrication à l’usine de Zuffenhausen puis dans les ateliers d’Exclusive Manufaktur.
Cette nouvelle Porsche 911 Le Mans Centenaire Edition a été développée sur la base technique de la 911 Carrera GTS ce qui permet au coupé d’être une sporitve agile et performante grâce à son moteur son châssis, ses freins et sa suspension qui sont réservés aux modèles GTS.
Cette 911 est une propulsion qui profite du flatsix 3.0 Biturbo dans sa version 480 ch à 6.500 trs/min et 570 Nm de couple à 2.300 trs. Ce grouple propulseur este disponible au choix avec une boîte manuelle à 7 rapports ou une boîte PDK à 8 rapports. Le poids est fixé entre 1.510 et 1.545 kg selon la boite de vitesse choisie.
La vitesse maximale est fixée à 311 km/h et il vous faudra entre 3.4 et 4.1 secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h, respectivement avec la boite PDK8 ou la BVM7.
Seulement 72 exemplaires mais aussi 356 et 911…
72 mais pourquoi pas 944 ou 356 ou même 912 à moins que ce ne soit parce que les 24 Heures du Mans se courent dans la Sarthe qui porte le numéro 72 dans l’ordre des départements français.
72 exemplaires = 72 ans se sont écoulés depuis la première participation et la première victoire de Porsche (dans sa catégorie) en terre mancelle aux 24 Heures du Mans. Ainsi, le 23 juin 1951, la Porsche 356 SL gagnait la course du double tour d’horloge. Cette première victoire marquait le point de départ de la longue et glorieuse histoire de Porsche au Mans.
La 356 SL est partie aux Etats Unis dès 1951, juste après la course mancelle après la course et avaité été discrète jusque là puisqu’elle a été retrouvée par les équipes du Porsche Museum et utilisée pour développer la 911 Le Mans Centenaire Edition.
La couleur extérieure de la nouvelle 911 baptisé Le Mans Silver est inspirée par celle de la 356 SL de 1951. Cette nouvelle teinte a été imaginée par le studio couleur de Porsche avec l’aide du propriétaire de la 356 SL et spécialiste Porsche californien, Rod Emory qui avait restauré la voiture pendant 4 ans. La couleur originale de la 356 SL a ainsi été modernisée pour créer un gris unique qui veut rendre hommage au sport automobile des années 50.
Et puis, avec une production de 72 exemplaires du modèle, Porsche a probablement et raisonnablement dimensionné l’offre de cette nouvelle version au potentiel du marché automobile hexagonal actuel et qui, hélas, pénalise fortement ce genre de voiture.
Les inspiratrices en images
Cette 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition puise aussi son inspiration dans la Porsche 911 GT1 qui a remporté les 24h du Mans en 1998. Par exemple, les jantes alliage couleur Aurum, les custodes latérales, les ceintures rouges s’inspirent de la 911 GT1.
La vidéo de promo de la 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition
Cette série limitée qui compte 72 exemplaires sera uniquement commercialisée par les Centres Porsche français et elle est dès à présent disponible au prix de 237.819€.
Via Porsche, YouTube.
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