Le bonus/malus écolo évolue pour 2019. Bien sur il devient plus « sévère » et surtout plus cher pour ceux qui sont soumis au malus (~95% de ventes de véhicules neufs) mais surtout il devient plus restrictif pour ceux qui pouvaient profiter du bonus pour l’achat d’un véhicule électrique haut de gamme.
Jusqu’à maintenant mais aussi pour l’an prochain, le très limité (en volume) bonus écolo actuel est fixé à 6.000€ (dans la limite de 27% du prix facturé). Toutefois, selon les éléments annoncés par Autoactu, on découvre que le député Joël Giraud (LREM), rapporteur général du budget pour la commission des finances de l’Assemblée Nationale, a proposé que ce bonus écolo soit à l’avenir uniquement dédié aux véhicules électriques neufs dont le prix de vente est ou sera inférieur à 60.000€. Ainsi les Tesla Model S et Model X, mais aussi les Audi e-tron, Mercedes EQC, Jaguar I-Pace et Porsche Taycan sont dans le viseur et ne devraient plus profiter dès le 1er janvier 2019 d’une aide à l’achat. Toujours selon Autoactu, le rapporteur justifie sa proposition en expliquant qu’il veut garantir une aide incitative pour le financement de véhicules dont la performance écologique n’est pas remise en cause par la taille de la batterie. En gros, grâce à lui et la France, les constructeurs vont se booster et tout changer dans leur modèle économique et productif. Par ailleurs, J.Giraud assure que cette décision n’est aucunement une décision financière ou un refus d’aider les clients « fortunés » à faire l’acquisition d’un VE, plutôt un recadrage en direction des marques automobiles. Cet amendement à la loi de finance sera validé officiellement à la fin du mois décembre 2018 au moment de la parution au JO du décret de loi qui instaurera le bonus mais aussi le malus écolo 2019 lors de la publication du décret qui encadre le système d’incitation ou de punition financière lors de l’achat d’un véhicule neuf. A suivre. Via Autoactu, OuestFrance.
Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

2 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago