Le bonus/malus écolo évolue pour 2019. Bien sur il devient plus « sévère » et surtout plus cher pour ceux qui sont soumis au malus (~95% de ventes de véhicules neufs) mais surtout il devient plus restrictif pour ceux qui pouvaient profiter du bonus pour l’achat d’un véhicule électrique haut de gamme.
Jusqu’à maintenant mais aussi pour l’an prochain, le très limité (en volume) bonus écolo actuel est fixé à 6.000€ (dans la limite de 27% du prix facturé).
Toutefois, selon les éléments annoncés par Autoactu, on découvre que le député Joël Giraud (LREM), rapporteur général du budget pour la commission des finances de l’Assemblée Nationale, a proposé que ce bonus écolo soit à l’avenir uniquement dédié aux véhicules électriques neufs dont le prix de vente est ou sera inférieur à 60.000€.
Ainsi les Tesla Model S et Model X, mais aussi les Audi e-tron, Mercedes EQC, Jaguar I-Pace et Porsche Taycan sont dans le viseur et ne devraient plus profiter dès le 1er janvier 2019 d’une aide à l’achat.
Toujours selon Autoactu, le rapporteur justifie sa proposition en expliquant qu’il veut garantir une aide incitative pour le financement de véhicules dont la performance écologique n’est pas remise en cause par la taille de la batterie. En gros, grâce à lui et la France, les constructeurs vont se booster et tout changer dans leur modèle économique et productif.
Par ailleurs, J.Giraud assure que cette décision n’est aucunement une décision financière ou un refus d’aider les clients « fortunés » à faire l’acquisition d’un VE, plutôt un recadrage en direction des marques automobiles.
Cet amendement à la loi de finance sera validé officiellement à la fin du mois décembre 2018 au moment de la parution au JO du décret de loi qui instaurera le bonus mais aussi le malus écolo 2019 lors de la publication du décret qui encadre le système d’incitation ou de punition financière lors de l’achat d’un véhicule neuf.
A suivre.
Via Autoactu, OuestFrance.