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Peugeot : La nouvelle 408 se dévoile…

… dans sa version chinoise !
Si le nom et la couleur sont similaires à ce que la future 408 « européenne » nous montrera dans quelques semaines, la nouvelle 408 « Spec China » est très différente puisqu’il s’agit d’une berline tricorps qui s’annonce comme une grosse évolution de la 408 présente sur le marché chinois depuis 2014.

La Peugeot 408 Sedan et le marché chinois est une affaire qui dure puisque la berline est présente en Asie depuis déjà 12 ans.

Peugeot 408 – 2010
Peugeot 408 – 2012
Peugeot 408 – 2014
Peugeot 408 – 2018
Peugeot 408 – 2022

Une apparence réussie

Bien que parti d’une structure existante et connue, Peugeot a fait un bon travail d’adaptation des faces Avant et Arrière pour qu’elles soient en phase avec celles des derniers modèles de la marque.
On pense notamment aux 308, 3008, 508 et 5008. La partie avant apparait comme réussie et beaucoup plus simple et élégante que celle de la compacte 308 avec notamment un bouclier au dessin sobre qui s’accorde bien avec la grande calandre, le nouveau logo et les crocs lumineux diurnes. La calandre à effet «3D» intègre dans ses extrémités supérieures les fins blocs optiques qui donne un « regard » plutôt réussi à cette berline compacte chinoise.
Si le profil évolue à peine, sauf pour les jantes alu qui se font plus modernes dans leur allure, la partie arrière hésite entre des influences venues des 308 et 508 avec les trois crocs rouges mais elle conserve les «C» qui débordent sur les ailes comme… sur l’ancienne version. C’est la preuve que la nouveauté Peugeot reste basée sur la 308 de deuxième génération et la plateforme EMP2.

La nouvelle 408 chinoise mesure 4.75 m de long, 1.82 m de large et 1.488 m de haut et repose sur un empattement long de est de 2.73 m. Elle repose sur des jantes en 17 pouces chaussées de pneumatiques Goodyear en 215/50 R17

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Dans l’habitacle de la 408

A bord, on retrouve le mobilier et les sièges de la version qu’elle remplace mais Peugeot a pris soin de faire évoluer des détails de finition qui permette à la 408 de rester dans le mouvement . On peut d’ailleurs se dire qu’une telle berline aura tout sa place sur nos marchés automobiles européens si les conducteurs et acheteurs appréciaient les carrosseries de type Sedan plutôt qu’ Hatchback.
La Peugeot adopte design intérieur spécifique et différent de la précédente version puisqu’elle accueille l’I-Cockpit. On découvre ainsi un tableau de bord qui surplombe un petit volant à deux branches et l’écran central, toujours placé sous les aérateurs, est souligné par des touches façon piano. Le conducteur dispose en face de lui d’un combiné porte instruments numérique en 12 pouces (30.5 cm) et le système d’infotainment profite d’un écran tactile en 10 pouces (25.5 cm). Le système multimédia est doté sur cette berline 408 d’une assistante virtuelle nommée Léa et qui est matérialisée visuellement par un personnage en affichage 3D. De prim’abord, l’ensemble parait agréable et bien assemblé pour durer.

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Cette nouvelle Peugeot 408 360 THP est propulsée par un moteur maison, à savoir le bloc L4 1.6 L PureTech dans une version qui revendique la puissance de 170 ch et un couple moteur de 250 Nm. Ce groupe propulseur, entièrement therrmique, est associé à la classe BVA EAT6 qui envoie la puissance vers les roues avant.

Les sketchs officiels qui annonçaient la 408 Sedan « Spec China » 2022

Cette 408 Sedan devrait retrouver sur le marché chinois, les Ford Focus Sedan, Honda Civic et Integra, Volkswagen Lavida et Lamando,Toyota Corolla et Levin ainsi que quelques berlines chinoises du segment C. Aucune venue en Europe n’est prévue pour ce modèle spécifique à la Chine. Cette nouvelle auto sera disponible à la vente dans le réseau Peugeot chinois à partir du mois d’août 2022.

La vidéo de promo

Via Peugeot .

Frédéric Euvrard

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