Retirée du catalogue et du configurateur de la marque au lion, la Peugeot 508 PSE, en version berline mais aussi SW, semblait avoir tiré sa révérence. Plusieurs informations, a priori sourcées, reprises par de nombreux médias ont été démenties par Stellantis et plus encore par Peugeot qui est surtout en pleine préparation du restylage de mi-vie de sa berline familiale. On pouvait sincèrement douter du renouvellement de la 508 PSE
Manque d’attrait et faiblesse des ventes mais elle sera enore là en fin d’année
Bien que réussie visuellement, la 508 PSE pêche par un ensemble propulseur hydride qui manque d’attrait et de caractère au volant. Si les 360 ch et 520 Nm permettent de voyager agréablement, la berline mise au point par Peugeot Sport Engineered (PSE) manque cruellement de « quelque chose » à moins que ça ne soit de caractère, pour exister face à la concurrence allemande notamment.
Le L4 1.6 L PureTech associé à deux moteurs électriques ne semble guère séduire les amateurs de berline sportive puisqu’on évoque une production totale de l’ordre de 2.500 unités depuis son lancement et seulement 314 exemplaires vendus en France en 2022.
Il était donc presque logique que Peugeot retire ce produit de sa gamme puisque le succès n’est pas au rendez vous.
On se disait qu’avec l’approche de la version restylée de la 508 qui sera dévoilée dans quelques mois, la disparition de la 508 PSE était inéluctable ou au moins compréhensible.
La firme sochalienne vient de démentir cette disparition et précise que la 508 PSE a été retirée du configurateur et de l’offre actuelle pour mieux préparer son retour dans quelques mois, probablement durant l’été prochain au moment du restylage de mi vie de la berline et du break Peugeot.
A ce moment là, la 508 PSE profitera du facelift de la gamme, des évolutions dans la dotation en équipements et on peut espérer une petite évolution de l’ensemble propulseur de 360 ch, ne serait-ce que pour se distinguer des DS 7 et DS 9 qui ont elles aussi droit à cette motorisation hybride rechargeable et aux 4 roues motrices. Espoir est bien le mot car le moteur L4 1.6 L PureTech semble toutefois atteindre son maximum sous le capot de la 508 PSE tout comme le prix du modèle qui était jusque là fixé à 72.570€ (hors option) pour la berline qui n’aide pas à la diffusion du modèle en ces temps de crise et de désamour pour l’automobile performante à laquelle, sous la pression, on préfère valoriser l’automobile « verdoyante ».
Affaire à suivre dans quelques mois lors de la présentation de la 508 restylée et de ses évolutions.
Via Caradisiac, Peugeot.