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Peugeot E-308 : Tellement chère qu’elle passe à coté du bonus écolo !

Comment cela est-il possible à l’heure où tous les constructeurs automobiles tentent de nous convertir aux véhicules électriques à grand coups de com’, de bonus écolo et d’incitations à faire du vélo ou même à faire de la marche à pied car c’est bon pour la santé.
48.000€, tel le prix de la nouvelle berline électrique Peugeot E-308 en finition First Edition, c’est à dire dans un modèle de lancement qui se veut exclusif et suréquipé. Sachez toutefois que si vous passez par le site officiel de vente en ligne de la marque au lion, Peugeot Store, vous aurez droit à une petite remise qui met le prix de la nouvelle compacte électrique sochalienne à 47.040€… c’est à dire encore 40€ au dessus de la limite supérieure du Bonus écologique.

Quand First Edition est synonyme de suréquipement et de surcoût financier !

CHez Peugeot, les services marketing et financiers n’ont pas du suivre l’évolution du marché et de la subvention d’état pour l’achat d’un véhicule électrique, à moins que du coté de Stellantis on n’ait pas trop envie de vendre des voitures sur batterie.
A l’heure où la concurrence se renforce, tente de faire évoluer ses prix de vente à la baisse tout en renforçant ses prestations et performances, chez Peugeot on semble être dans un monde parallèle où l’on ne veut pas aider une nouveauté à s’implanter ou mieux, à s’imposer sur le marché.
Lancer un modèle avec toutes les options incluses, c’est bien et ça peu plaire sauf quand cela coûte bien trop cher.
Peugeot annonce que la nouvelle e-308 propose sans suppléments les phares Matrix Led, le combiné d’instrumentation numérique 3D, l’écran tactile 10 pouces (25.5 cm) avec rangée de touches numériques personnalisables, le volant et les sièges avant chauffants, la sellerie tri-matière Tissu /Alcantara /TEP avec surpiqûres contrastées Orange Sunset le pack de conduite semi-autonome de Niveau 2 Drive Assist Plus, la pompe à chaleur et trois coloris de carrosserie métallisés (Gris Selenium, Blanc Okenite, Vert Olivine).
Tout cela est très bien mais peinera toutefois à faire passer la pilule tarifaire qui va rebuter plus d’un acheteur potentiel.

A l’heure où la concurrence est en action, cette annonce est quasi incompréhensible et si on se tourne vers les propositions alternatives, on découvre les offres suivantes (sans la déduction du bonus) :

Renault Mégane E-TECH EV60 220 ch Super Charge Equilibre vendue à partir 42.000€
Volkswagen ID.3 Pro Performance Life Plus 58kWh 204 ch à 42.990€
MG4 Luxury Autonomie Etendue Luxury 64 KWh 204 ch proposée 34.990€
Tesla Model 3 Propulsion 220 ch tarifée 41.990€
Cupra Born V 204 ch – Batterie L annoncée 44.500€

Tout ceci en gardant à l’esprit que les nouveautés chinoises et asiatiques ne vont cesser d’arriver dans les prochains mois mettant plus ou moins en difficulté la berline compacte électrique Peugeot.
On constate que la e-308 First Edition n’est proposée qu’en version berline et que la e-308 SW n’existe pas avec cette version de lancement sinon il faudrait encore ajouter 960€ supplémentaires.

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Mais que va faire la 308 dans cette galère électrique ?

Il n’est pas sur d’ailleurs que la Peugeot e-308 puisse compter sur sa nouvelle motorisation qui apparait déjà en retrait par rapport à celles de modèles équivalent.
Pour mémoire la nouvelle e-308 dispose d’un groupe propulseur électrique d’une puissance de 115 kW (156 ch) et d’un couple moteur qui s’établit à 260 Nm, rien de bien transcendant en fait quand on sait ce que propose la concurrence pour bien moins cher !
Le e-308 aura aussi du mal à mettre en avant la capacité de sa batterie NMC (80% Nickel, 10% Manganèse, 10% Cobalt) dont la capacité maximale est de 54 kWh ce qui correspond à une capacité nette de 51 kWh puisqu’elle n’autorise qu’une autonomie WLTP théorique d’à peine plus de 400 km.
Idem en matière de recharge puisque la nouvelle e-308 dispose d’un classique chargeur embarqué triphasé avec une puissance de 11 kW et du coté de la recharge rapide, la 308 électrique est limitée en puissance puisqu’elle ne peut recharger que jusqu’à 100 kW alors que la concurrence propose des modèles qui acceptent des niveaux de charge bien plus élevés.

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A la décharge de Peugeot, on pourra dire que cette e-308 First Edition est seulement une version suréquipée de lancement destinée à mettre en avant la nouvelle 308 électrique.
Une fois les quelques centaines ou milliers d’exemplaires de cette finition « First Edition » écoulés sur les marchés, la e-308 qui devrait exister dans des gammes similaires à celles des versions thermiques et hybrides et, de fait, à des tarifs un peu plus abordables qui permettront aux acheteurs de bénéficier du bonus écologique sur le marché automobile français.
Un dernier mot pour vous dire qu’avec cette 308 électrique bien trop juste et bien trop chère, on a quand même l’impression que Peugeot a développé cette version « à reculons » et sans grandes convictions.

Via Peugeot.

Frédéric Euvrard

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