Après l’annonce de son retour en FIA/WEC, Peugeot et sa filiale sportive Peugeot Sport présente la nouvelle petit lionne destinée au rallye, la 208 Rally R4 2020.
Successeure de la Peugeot 208 R2
Descendante directe de la 208 R2, (450 exemplaires sont en course dans le monde), la nouvelle 208 Rally 4 est le fruit d’une grosse année de travail puisque le projet a été lancé durant l’été 2018.
Développée sur la base de la version de la 208 de série, cette nouveauté sportive n’est pas tout à fait une nouveauté puisqu’elle avait déjà aperçue en avril dernier lors d’une première « session » de photos prises durant les essais de mise au point.
A l’époque, elle s’appelait encore 208 R2 avant de devenir définitivement 208 Rally 4, du nom de la nouvelle appellation mise en place par la FIA dès la saison 2020.
Un L3 Puretech pêchu
Avec une nouvelle motorisation et un poids à vide de 1.080 kg, la nouvelle Peugeot 208 Rally 4 s’annonce d’emblée comme une sérieuse compétitrice dans la catégorie Rally 4 (ex R2).
La petite Peugeot délaisse pour 2020 le L4 1.6 L PureTech pour le petit L3 1.2 L PureTech turbocompressé dans une version qui doit bien « envoyer » puisqu’il est annoncé pour une puissance de 208 ch à 5.450 trs/min et un couple moteur de 290 Nm dès 3.000 trs.
Pour parvenir à de telles valeurs, le L3 PSA s’équipe notamment d’un gros turbo et d’une nouvelle ECU signée Magnetti-Marelli.
Cette motorisation est associée avec une BVM5 spécifique développée par l’un des spécialistes, la société SADEV.
Avec une puissance de 173.33 ch/L et un rapport poids/puissance fixé à 5.19 kg/ch, la 208 Rally 4 devrait tenir son rang dans les spéciales et mener la vie dure à la concurrence.
Pour mémoire, l’actuelle 208 R2 annonce un poids minimal de 1.190 kg (avec le pilote) et une puissance de « seulement » 185 ch.
Les spécifications détaillées de la 208 Rally 4
Avant de lancer sa carrière durant la saison 2020, la 208 R4 fera ses premiers tours de roues le weekend prochain en Espagne au Rally Comunidad de Madrid.
La Peugeot sera aux mains du pilote espagnol Efrén Llarena, champion ERC3 2019, co-piloté par Sara Fernandez.
Pour ceux qui ne pourront se rendre en Espagne, un second exemplaire de la nouveauté sera exposé à Sainte Maxime à l’occasion du rallye du Var qui se déroulera lui aussi durant ce weekend.
Sachez aussi que la remplaçante de l’actuelle Peugeot 208 R2 2019, aura également son championnat 208 Rally Cup.
La Peugeot 208 Rally 4 verra son programme d’homologation auprès de la FIA validé fin mars 2020.
Les pré-commandes de la Peugeot 208 RALLY 4 seront ouvertes dès le début du mois de janvier prochain. La voiture de course sera mise en vente au prix de 66.000€ HT (79.200€ TTC).
La 208 Rally 4 en vidéo
Peugeot Sport fait savoir que les livraisons débuteront dans le courant du second trimestre 2020 et que les futurs participants à la Peugeot 208 Rally Cup seront livrés en priorité, c’est à dire avant les autres pilotes privés.
Via Peugeot, Peugeot Sport, FCC, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…