90 km/h – 70 km/h – 50 km/h
50 km/h, c’est peut être la future vitesse maximale qui attend les 1.2 millions d’usagers quotidien du boulevard périphérique parisien.
En effet, Anne Hidalgo, probablement conseillée par Christophe Najdovski, le puissant adjoint en charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, à mandaté à l’automne dernier une quinzaine d’élus, de tous bords politiques pour travailler dans le cadre de la MIE ou Mission d’Information et d’Evaluation qui doit
fait part de recommandations pour les futures évolutions du Périph’ parisien.
Parmi les propositions faite par cette fameuse mission municipale, nous trouvons donc l’idée d’une nouvelle vitesse maximale autorisée fixée à 50 km/h mais ce n’est pas tout…
A Paris en vélo, on dépasse les autos
Si on en croit nos confrères du Parisien qui se sont procurés le fameux rapport, la dite mission d’information et d’évaluation recommanderait l’abaissement de l’actuelle limitation de vitesse fixée à 70 km/h (datant d’il y a 5 ans) à 50 km/h. L’objectif de cette nouvelle mesure limitative vise essentiellement à améliorer la fluidité de la circulation sur le périphérique mais aussi à diminuer le nombre d’accident et bien évidemment réduire les niveaux de pollution (vitesse et nombre de véhicule grâce au fameux covoiturage) et sonores de la ceinture parisienne.
On se demande si les élus parisiens ont fait un travail sérieux et fiables puisqu’au regard des derniers chiffres l’abaissement de la pollution lors du passage de 90 à 70 km/h n’a rien de probant, la vitesse moyenne sur le périphérique est d’à peine plus de 39 km/h et qu’en moyenne il y a 1.1 personne par véhicule.
A méditer…
Plus de gros camions sur le Périph’
Le rapport préconise aussi le bannissement définitif des PL de plus de 35 tonnes du périph’pour les détourner vers les grands contournements franciliens. Ici on pense notamment à l’A86.
Est ce à dire que lorsque que cela sera nécessaire, on utilisera 3 poids lourds de 15 ou 18 tonnes au lieu d’un seul pour amener des marchandises ou matériaux dans Paris ?
50% de voies de circulation en moins, c’est bien
La mission municipale assure aussi que le nombre de voies de circulation réservées aux particuliers et aux véhicules classiques doit être ramené de 4 ou 5 voies à… 2 sur l’ensemble des 35.04 km.
Selon la dite commission, cela, associé à la baisse de la Vmax devrait fluidifier le flot de circulation et diminuer les nuisances diverses liées à cet axe routier. On a un peu de mal à voir comment améliorer la situation en réduisant d’au moins 50% le nombre de files de circulation et en diminuant la Vmax ou plus justement la vitesse moyenne de 28.6%. Il y a là un mystère que seule la politique et la vision « hidalgesque » de Paris peuvent expliquer.
Place aux voitures dites »Crit’Air Zéro »
Toujours au chapitre des grandes mesures et grands chamboulements à venir, on note le projet de création d’une voie de circulation réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules écologiquement acceptables comme les VE, les hybrides, les hybrides rechargeables, les véhicules à pile combustible ou les voitures solaires et à voile…
On ne sait pas si cette file dédiée au véhicules « propres » sera prise sur les files qui pourraient être supprimées ou si elle sera déduite des deux files restantes.
Le Périph’ en quelques images
Nous en saurons plus dans trois semaines lors de la présentation officielle du rapport le 21 mai prochain et la mairie de de Paris fera ses arbitrages avant la fin de l’année puisque des mesures pourraient entrer en vigueur dès l’an prochain. On pense inévitablement à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée qui serait la mesure la moins contraignante à instaurer et la plus facile à réprimer.
Pour ce qui est des autres mesures, elle entreront, ou pas, en vigueur dans le courant des années 2020.
Affaire à suivre.
NDLA : on n’oubliera pas que le boulevard périphérique lyonnais est passé hier de 90 à 70 km/h pour ce qui est de la Vmax autorisée.
Via LeParisien, AP.
Crédits photos : Wikipedia.
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