Actualité

Paris : Anne Hidalgo veut une ville 100% cyclable dans 4 ans

Il y a un mois environ, la maire de Paris avait fait part au journal Le Parisien de sa volonté de faire de la capitale française une ville 100% cyclable d’ici à quatre ans, c’est à dire au moment des Jeux Olympiques de 2024. Elle le confirme ce jour en apportant quelques précisions à son projet écolo-citadin.

100% cyclable mais pas sans automobile

Anne Hidalgo ne veut pas encore éradiquer complètement les véhicules motorisés dans la capitale, ce serait d’ailleurs totalement irrationnel et infaisable.
Non, la maire de Paris ne veut pas uniquement voir circuler des vélos, des patinettes, des draisiennes, des monocycles ou des skate boards dans les 20 arrondissements de Paris.
La première magistrate de la capitale veut « simplement » que toutes les rues et artères parisiennes aient leur piste cyclable d’ici à quatre ans ce qui promet encore de beaux chantiers et de belles galères pour ceux qui doivent circuler en véhicule automobile (et se garer) dans la capitale.

60 hectares pour faire du vélo, c’est bien non ?

Pour parvenir à cet ambitieux objectif, l’édile parisienne fait savoir qu’elle va supprimer quelques 60 hectares de places de stationnement dans les 4 prochaines années.
Pour vous faire une idée, une surface de 60 hectares est égale à 600.000 m² ou équivaut à 84 terrains de football homologués.
Ainsi, ce sont au moins 60.000 places de stationnement qui vont disparaître dans l’avenir.
Paris compte actuellement aux environs de 133.000 emplacements, ce qui représente la destruction de 45.11% des places.
Ces suppressions de places de stationnement doivent permettre la création d’un vrai maillage cyclable sécurisé sur l’intégralité de la surface de la ville de Paris.

Par ailleurs, la maire semblent vouloir favoriser les parkings souterrains, privés et publics qui sont, selon elle, la bonne solution.
A. Hidalgo le dit fermement : » Il faudra très vite faire le nécessaire pour mettre des vélos à la place des voitures, et non à la place des piétons. Pour cela il nous faut gagner de l’espace. » 

Un dossier parisien à suivre, notamment parce qu’il pourrait donner des idées à d’autres élus de grandes villes et parce qu’en mars prochain il y a des élections municipales.

Via LeParisien, Anne Hidalgo on Twitter.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

1 semaine ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago