Actualité

Pagani Automobili : S’il ne doit en rester qu’un en 2035

… il sera italien !
Si on veut résumer en quelques mots la pensée de Christopher et d’Horacio Pagani, on pourrait dire « la motorisation électrique peut attendre ! ».
Le constructeur automobile de San Cesario sul Panaro continue de répéter à quel point ce n’est pas encore le bon moment pour se lancer dans le tout électrique et ceci bien qu’on sache que la firme italienne travaille depuis environ cinq ans au développement d’une voiture de sport, pour ne pas dire d’une hypercar, à motorisation électrique.

Horacio Pagani
Christopher Pagani


« Ciò che è leggero è buono »

Dans un entretien accordé aux journalistes de Top Gear, le fils du fondateur de la marque a expliqué que si l’équipe travaille depuis 2018 sur une sportive électrique, et qu’il n’y a aucune raison d’arrêter ce programme, il existe pour l’instant un mur technologique qui est à chercher du coté des batteries. Christopher Pagani de dire :
« Notre objectif est de créer quelque chose qui soit léger. Quand on regarde Pagani, on voit que le point commun à toutes les voitures que nous produisons, c’est qu’elles doivent être légères. Le poids est assurément en tête du cahier des charges pour une voiture électrique. Il est important d’avoir une sensation particulière lorsqu’on conduit qui peut parfois être appelé amusement et d’autres fois plaisir. Cela doit perdurer. Mais le poids est définitivement notre principal point d’interrogation et notre ennemi. Donc probablement, de nos jours et avec la technologie existante, nous ne pourrions pas créer la Pagani électrique que nous souhaiterions ».

Encore 12 ans avec le moteur V12 ?

« Combien de temps continuerons-nous à avoir le V12 ? Cela dépend vraiment des évolutions réglementaires en Europe et sur nos principaux marchés mais nous savons qu’en tant que petit constructeur, nous pourrons garder le V12 au moins jusqu’en 2035. Mais sachez aussi que nous n’avons pas peur d’envisager un autre moteur à l’avenir. Il faut juste que nous connaissions les règles. »
Christopher Pagani poursuit est explique que la transition vers l’électrique ne sera pas forcément un défi le plus difficile que les autres mais elle viendra au moment venu. Il précise sa pensée et assure :
« Nous sommes une marque familiale et nous ne sommes pas sous la pression de ce qui se passe chez un grand constructeur. Nous ne lancerons dans quelque chose [un projet automobile] si nous ne sommes pas prêts, ou pas 100% convaincus parce que nous avons créé et fabriqué ».
C. Pagani rappelle que les moteurs V12 utilisés par Pagani Automobili ont beau sortir de l’usine AMG d’Affalterbach, ils sont spécialement conçus pour Pagani. Il poursuit au sujet du moteur V12 de l’Utopia et il explique que durant le développement de l’hypercar (troisième modèle de la marque après les Zonda et Huayra), Mercedes-AMG avait suggéré un moteur V8 4.0 L Biturbo hybride mais qu’ils n’ont pas choisi cette option technique et qu’ils les ont mis au défi de garder le V12, et finalement ils ont accepté. 
Pagani est-il disposer à utiliser la plateforme électrique des récentes Mercedes-Benz EQ, la réponse est rapide et le fils Pagani de préciser :
« Nous avons de fréquentes réunions avec Mercedes-Benz et AMG, et nous y réfléchissons avec eux. Ils sont notre partenaire officiel donc quand le moment sera venu de construire une voiture entièrement électrique, alors nous prendrons la décision finale avec eux. »

Horacio et les hommes de Mercedes-AMG

L’électricité en point de mire mais l’entreprise et ses salariés comme priorité

S’il n’y aura pas d’hypercar électrique avant de longues années dans la production de Pagani Automobili, le constructeur italien ne perd toutefois pas de vue cet objectif à venir, ce sera donc dans une grosse dizaine d’années et Christopher de rappeler en guise de conclusion :
« Nous avons une feuille de route comprenant de nombreuses voitures mais avec nos volumes de production, nous nous trouvons très bien là où nous sommes actuellement. Nous avons toujours gardé des marges de sécurité pour l’entreprise et sa pérennité. Nous ne suivons pas le marché ou la mode. Nous tenons à notre stabilité car nous n’oublions pas que nous avons aussi plus de 200 salariés. Nous voulons qu’ils se sentent bien et à l’abri. Les décisions que nous prenons, nous les prenons ensemble. »
Ce propos sous entend que lorsqu’il sera venu le temps de passer à l’électrique, ce sera une décision qui sera bien évidemment celle des dirigeants de Pagani Automobili mais elle sera collégiale puisque prise avec l’accord des employés.

Via TopGear.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago