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Opel : Voici les Astra Electric et Astra Sports Tourer Electric

L’affaire était attendue et elle se confirme ce jour. Opel dévoile la nouvelle Astra électrique qui sera proposée en série par la marque au blitz dès l’an prochain.
Cette Astra Electric qui suit l’Astra GSe et l’Astra Hybride Rechargeable confirme la volonté du constructeur allemand à vouloir aller vers l’électrification complète de sa gamme.

Florian Huettl, le PDG d’Opel, a dit :
« L’Astra Electric et l’Astra Sports Tourer Electric sont de véritables pionniers : avec la nouvelle variante électrique à batterie de la cinq portes et du break, les clients bénéficieront d’une adéquation au quotidien alliée au confort, et surtout avec beaucoup d’émissions locales- plaisir de conduite gratuit. C’est ce que nous entendons lorsque nous parlons d’une ‘Greenovation’ raisonnable de la mobilité. En parallèle, nous poursuivons le déploiement de notre offensive d’électrification. La nouvelle Opel Astra Electric est une étape importante sur notre chemin pour devenir une marque entièrement électrique en Europe. »

Jumelle technique de la Peugeot e-308

Si l’Astra Electric surprendra ceux qui pensent qu’Opel rime avec moteur 1.6 L OHC ou 2.2 L CDTi, pour les autres elle n’est en revanche pas une surprise puisque cette nouvelle version de la compacte de Rüsselsheim est la copie technique et même électrique de la Peugeot e-308 dévoilée il y a quelques mois.
L’Astra Electric MY2023 reprend le dernier moteur Nidec qui développe 114 kW (156 ch) et 270 Nm. Ce moteur est installé au niveau du train avant.
Comme pour les autres modèles de la gamme Astra et la cousine Peugeot 308, cette version 100% électrique repose sur la plateforme EMP2 V3 (empattement de 2.67 m sur la berline et empattement de 2.73 m sur le break).
Ce bloc moteur français est alimenté par une batterie composée de 102 cellules logées dans 17 modules d’une capacité maximale brute de 54 kWh. Opel annonce une autonomie pouvant aller à 416 km et une consommation moyenne de 12.7 kWh/100 km ou 14.9 kWh/100 selon la norme WLTP.
Pourquoi ces deux valeurs alors que seule WLTP est officiellement prise en compte ? Opel voudrait-il brouiller les pistes et minimser la consommation de son Astra Electric en remettant en selle la norme NEDC dans son communiqué de presse ?
Pour ce qui de la recharge de la compacte électrique allemande, on pourra compter sur une puissance de 11 kW en courant alternatif et de 100 kW en courant continu mais toujours pas de possibilité de recharge en 22 kW qui aiderait bien lorsqu’on ne dispose que de bornes publiques dans son environnement continu comme c’est souvent le cas en région et en dehors des grandes villes. Dommage mais cela vaut aussi pour Peugeot et DS Automobiles.
Cette Astra toute électrique est équipée de série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour ceux qui disposent d’une wallbox à leur domicile ou dans leur garage.
L’Astra Electric offrira trois modes « classiques de conduite », à savoir Eco, Normal et Sport.
Opel vante la Vitesse maximale de l’Astra Electric qui est fixée à 170 km/h mais oublie de préciser qu’à partir de 120-130 km/h, la jauge d’énergie baisse à vue d’oeil !

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Une Astra presque comme les autres

Opel nous rappelle que les batteries sont pratiquement toutes logées dans le soubassement de la voiture ce qui fait qu’aucun espace pour les passagers et les bagages n’est perdu à l’intérieur, même lorsque les sièges arrière sont en position relevée.
Exterieurement, très peu de changement et il ne sera pas facile de distinguer une Astra électrique d’une Astra thermique ou hybride sauf à chercher les logos. Opel annonce toutefois un design de pare-chocs avant plus sportif avec chaque niveau de finition et des roues en alliage en 18 pouces de diamètre en finition diamantée ou entièrement noire livrées de série.
A bord pas de changement par rapport aux autres versions puisqu’on retrouve les sièges ergonomiques Active Sport (disponibles en option avec une sellerie en Alcantara), le tableau de bord Pure Panelavec ses deux grands écrans larges de 10 pouces (26.4 cm), le grand affichage tête haute E-HUD, la reconnaissance vocale, le nouveau système Intelli-Drive 2.0 qui regroupe bon nombre d’ADAS et l’éclairage Pixel Light adaptatif Intelli-Lux LED avec 168 éléments LED intégrés dans la nouvelle face avant Vizor.

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Cette nouvelle Astra Electric n’est pas encore tarifée et le constructeur ne détaille pas encore les finitions ni la dotation en équipements de série.
Le modèle sera proposé à la vente et à la commande dans le courant du printemps 2023 comme… la Peugeot e-308.
Y’aura t-il lutte entre les deux compactes du groupe Stellantis ? C’est de l’ordre du possible mais la bataille pourrait être plus rude encore l’an prochain si la Citroën ë-C4 adopte la nouvelle motorisation Nidec 114 kW et si la DS 4 devient électrique.

A suivre en 2023.

Via Opel.

Frédéric Euvrard

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