Il y a peu, le Groupe PSA assurait que dès l’an prochain les marques Peugeot, Citroën et Opel auront chacune leur utilitaire électrique.
C’est chose faite et elle est officialisée ce jour avec notamment, l’annonce de l’arrivée du VUL Opel Vivaro-e qui vient se positionner entre le Combo et Movano.
Ce nouveau fourgon Opel Vivaro-e annonce le début de l’offensive PSA sur le marché des VU de moins de 3.5 tonnes puisqu’il précède, pour la firme de Rüsselsheim, l’arrivée des versions électriques des Combo et Zafira Life prévue en 2021.
Un moteur, deux autonomies
Ce Vivaro électrique, construit sur la plateforme modulaire EMP2 de PSA, sera proposé avec une seule motorisation mais il sera décliné en deux niveaux d’autonomie.
Propulsé par le même moteur que la Corsa-e développant une puissance de 100 kW (136 ch) et un couple de 260 Nm, le Vivaro-e existera avec une batterie d’une capacité de 50 kWh et une autre de 75 kWh.
La « petite » batterie de 50 kWh autorise une autonomie de 200 km et celle de 75 kWh ajoute 100 km pour atteindre les 300 km (en cycle WLTP).
Des capacités intactes
L’Opel Vivaro électrique conserve les caractéristiques de la version à motorisation thermique, avec une hauteur de 1.90 m et une charge utile de 1.400 kg. Opel précise que ce Vivaro-e peut tirer jusqu’à 2.5 tonnes soit 500 kg de plus que la version thermique.
Par contre, nous ne savons pas si ce nouveau Vivaro électrique proposera aux professionnels, ses trois longueurs de châssis à savoir 4.60 m, 4.95 m et 5.30 m.
Premier de cordée…
Avec ce VU électrique, Opel vise le marché des artisans qui travaillent en zone urbaine et péri-urbaine mais aussi les sociétés d’acheminement de colis ou de personnes (VSL, personnes à mobilité réduite) dits « du dernier kilomètre ».
Michael Lohscheller, le PDG d’Opel rappelle d’ailleurs à l’occasion de ce lancement que : « Opel passe à l’électrique. Tous les modèles Opel seront électrifiés d’ici 2024. Les clients auront alors la liberté de choisir la version électrique de chaque modèle.
Les véhicules utilitaires légers électrifiés seront particulièrement importants pour faire le « dernier kilomètre » dans les zones urbaines, par exemple, pour le transport de personnes ou celui de colis. C’est pourquoi je suis très heureux que nous puissions proposer le Vivaro-e dès l’année prochaine, tandis que les versions électrifiées de l’Opel Combo Life, du Combo Cargo et du Zafira Life arriveront en 2021. »
Les tarifs, la dotation en équipements et les options de ce nouveau Vivavo-e 2020 seront détaillés ultérieurement par le constructeur allemand.
Via Opel.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…
View Comments