Actualité

Opel : L’usine d’Eisenach dit « Tschüss » à la Corsa

Après 26 années de production dans l’usine d’Eisenach en Thuringe, c’en est fini de la production de la citadine d’Opel. Fabriquée dans l’usine allemande depuis 1993, la Corsa a vu sa production définitivement stoppée ce vendredi 3 mai 2019 dans cette usine.

26 ans de Corsa et puis s’en va !

En effet, vendredi dernier, la dernière Opel Corsa a quitté la chaîne de fabrication du site thuringien. L’arrêt de la production de la Corsa précède de quelques semaines celui de la mini citadine Adam qui va elle aussi quitter le catalogue de la marque automobile de Rüsselsheim.
Inaugurée en 1992, l’usine d’Eisenach aura connu presque toutes les générations de la Corsa (B, C, D, E) sauf la type A apparue dans les années 80 et qui était fabriquée dans l’usine espagnole de Saragosse.
Le site industriel allemand qui se partageait la production de la citadine avec l’usine aragonaise aura fabriqué quelques 2.9 millions d’exemplaires de la Corsa soit environ 111.500 unités chaque année depuis 1993. Eisenach a aussi construit près de 320.000 Adam.

Restructuration de la production

C’en est donc fini de la Corsa en Allemagne. Ainsi dès les prochains mois c’est l’usine de Saragosse qui produira l’ensemble des Corsa (F) destinées au marché.
L’usine d’Eisenach, seulement âgée d’un gros quart de siècle, régulièrement mise à niveau du temps de GM va perdurer et continuer à fabriquer des automobiles.
Ainsi la direction d’Opel et celle de PSA annoncent l’arrivée en production du SUV Grandland sur les chaînes de l’usine de Thuringe.
Actuellement en cours d’installation, le process’ de fabrication du SUV sera opérationnel dès l’été prochain. Le site Opel se prépare aussi à accueillir dès 2020, la production du futur Grandland hybride attendu sur le marché au second semestre de l’année à venir.

Sachez enfin que l’usine allemande qui employait quelques 1.800 salariés en début d’année devrait en perdre près de 450 avant la fin 2019.
Si nous ne devrions pas reparler d’Eisenach dans les prochains mois, n’oubliez pas que nous parlerons très bientôt de Saragosse et de la nouvelle Corsa F développée sur la même base que la Peugeot 208.

Via Opel, AP.

Frédéric Euvrard

View Comments

  • Quand je pense que pendant toutes ces années passées chez Opel j'étais persuadé que la Corsa était toujours fabriquée à Saragosse!

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago