Le constructeur allemand a lancé ce jour le trailer qui va nous mener dans quelques semaines à la présentation de la prochaine génération du Mokka.
Ce sera la troisième génération du SUV puisque cette nouvelle version va succéder au Mokka (2012-2016) et au Mokka X (2016-2019).
A la différence de ses prédécesseurs, le Mokka 2021 est un produit PSA développé sur la base d’une plateforme et de motorisations déjà présentes au sein des autres marques du groupe automobile français.
Un Mokka sans X mais électrique
Pour cette nouveauté, Opel a fait le choix de faire disparaitre le X du nom du modèle et de revenir à l’appellation originelle. On pourra se dire qu’en oubliant le X, Opel coupe définitivement le cordon qui aurait encore pu faire un lien avec GM.
Comme pour les modèles essentiellement urbains des marques du Groupe PSA, le nouvel Opel Mokka sera construit sur la plateforme CMP (Common Modular Platform).
Cette plateforme multi-motorisation permet par ailleurs une variante dotée d’une chaîne de traction électrique dans sa version baptisée eCMP.
Ce Mokka 2021 partage donc sa structure avec les DS 3 Crossback, Corsa, 208 et 2008 qu’ils soient à motorisation thermique ou électrique.
Outre les motorisations L3 1.2 L PureTech (de 110 à 130 ch et peut être 155 ch), L4 1.5 L BlueHDi 100 ch, le moteur électrique fort de 100 kW (136 ch) sera de la partie. Une hybridation légère façon alterno-démarreur fonctionnant sous 48 Volts devrait être présente afin de contribuer à la baisse des consommations et des niveaux d’émissions de CO2.
Les motorisations PureTech et Blue HDi devraient être associées avec la BVM6 et les BVA EAT6 et EAT8.
Le nouveau Mokka/Mokka-e devrait disposer d’une offre mécanique proche de celle des 2008/e-2008 et DS 3 Crossback/DS 3 Crossback E-Tense.
Reposant sur la même plateforme que les autres B-SUV du groupe PSA, le SUV devrait proposer les mêmes liaisons au sol mais adaptées à la façon des ingénieurs de Rüsselsheim.
Les plateformes CMP et eCMP
Un style qui devrait mélanger les influences
A la vue des spyshots et des images officielles fournies ce jour, ce nouveau Mokka ne peut renier ses origines PSA. De profil, on retrouve facilement les mêmes proportions que sur le DS 3 Crossback.
Le Mokka 2021 devrait aussi reprendre des éléments du style réussi du petit SUV/Crossover GT X Experimental Concept que la firme au blitz avait présenté en 2018.
On imagine que la face avant avec la calandre Vizor et peut être la partie arrière reprendront des éléments du design du GT X Experimental.
La ligne de vitrage aperçue sur les spyshots et le modèle camouflé en vert rappelle, notamment, celle du GT X mais aussi celle des Mokka et Mokka X qui remontait vers le montant C.
Le Mokka lors d’une session de mise au point
L’Opel GT X Experimental Concept
Parallèle Mokka 2021/ DS 3 Crossback
Le teaser vidéo qui nous assure que la version de lancement sera bien électrique
Tout cela devra être confirmé (ou non) dans quelques temps au moment de la présentation de ce SUV qui existera sous les logos Opel et Vauxhall mais qui sera fabriqué en France aux cotés du DS 3 Crossback dans l’usine PSA de Poissy en région parisienne.
Via Opel, Youtube.
Crédits photos : GroupePSA, Motorbox.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…