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Opel Insignia 2020 : Un petit restylage de mi-(courte) vie réussi

Commercialisée depuis le début de l’été 2017, l’élégante familiale de la firme de Rüsselsheim passe déjà par la case restylage et mise à jour.
La raison de cette rapide évolution est à chercher du coté des liens qui unissent encore Opel à GM et non à PSA.
Prévue pour vivre encore deux bonnes années (jusqu’à fin 2021), l’Insignia coûte de l’argent au groupe PSA. En effet, le groupe automobile français doit verser des royalties à GM sur chaque Insignia fabriquée et vendue.
De plus, la remplaçante est attendue sur la même base que la Peugeot 508 et la (mystérieuse) DS 9 ce qui permettra à PSA de rentabiliser plus vite sa plateforme et les investissements qui vont avec.

Elégante modernité

Agréablement dessinée, fine, élancée, l’Opel Insignia 2020 profite donc en cette fin d’année 2019 d’une petite évolution qui touche essentiellement la face avant.
On remarque ainsi un nouveau bouclier dont le dessin s’inspire ce celui de la Corsa 2020.
Ce nouveau pare choc avant accueille un logo Opel agrandi ainsi qu’une calandre redessinée, à « cellules tridimensionnelles » qui servent de grille. Celle-ci est légèrement agrandie. On constate aussi qu’il y a une nouvelle découpe de la base des phares qui modifie légèrement le regard de la berline et du break Sports Tourer.
On notera aussi un nouveau dessin intérieur des optiques avant et une signature lumineuse diurne très proche de celle de la nouvelle Corsa.
La partie arrière évolue beaucoup moins avec une légère retouche du dessin intérieur des feux et un jupe redessinée puisqu’elle intègre désormais deux sorties d’échappement façon alu apparentes et de forme trapézoïdale.

Les phares optionnels IntelliLux Led Oixel Light sont proposés dans une nouvelle version optimisée qui intègre désormais 84 leds par bloc optique au lieu de 32 précédemment.
L’ensemble est réussi et pour ce coup, les designers d’Opel on réussit un joli travail qui affine encore l’Insignia en lui donnant un peu plus de caractère.

Plus de technologie et de sécurité à bord

Apparemment, il n’y a pas eu de changement important à l’intérieur de la voiture puisqu’Opel ne propose aucune image. Le constructeur allemand se contentant d’annoncer un système d’infotainment revu et optimisé avec une interface actualisée donnant accès aux fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto.
Opel annonce aussi l’arrivée d’un emplacement de recharge à induction pour les smartphones.
L’offre des nouveaux systèmes d’infotainment compatibles Apple CarPlay et Android Auto comprendra 3 offres, à savoir le Multimedia Radio, le Multimedia Navi et le Multimedia Navi Pro avec affichage sur écran tactile de 7 et 8 pouces.
Le système Multimedia Navi Pro coiffant l’offre dispose des services Connected Navigation. Grâce aux informations routières diffusées en temps réel, aux mises à jour de cartes en ligne il proposera une navigation prédictive qu’Opel annonce comme plus reposante. De nouveaux symboles donnent à l’écran de navigation un aspect plus moderne. Il en va de même pour les instruments du combiné de bord dont le graphisme est lui aussi renouvelé.
L’Insignia 2020 se voit aussi dotée d’une nouvelle caméra de recul pour une meilleure vue de l’arrière qui intègre une surveillance alerte de véhicule en approche.
La grande berline et sa variante Sports Tourer 2020 seront dotées des aides à la conduite suivantes :

  • Alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons
  • Assistance au maintien de voie
  • Alerte d’angle mort latéral
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Aide au stationnement avancée
  • Affichage tête haute

Toujours au chapitre des nouveautés, on notera l’arrivée au catalogue des options de nouveaux sièges avant ergonomiques, d’un système d’ouverture du hayon de la version Sports Tourer sans contact et de nouveaux éclairages d’ambiance.

Les mises à jour mécaniques annoncées ultérieurement

A l’instar de ce qui s’est passé avec l’Opel Astra il y a quelques mois, la grande Insignia devrait elle aussi profiter d’une évolution de sa gamme de motorisation essence et diesel pour être en phase avec les normes européennes 2020.

L’Insignia 2020 en vidéo

L’Opel Insignia Berline et sa version Sports Tourer faceliftées 2020 seront présentées officiellement en première européenne lors du prochain salon de Bruxelles qui se tiendra du 10 au 19 janvier 2020.

Via Opel, Youtube, FCC.

Frédéric Euvrard

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