Quelques semaines après les Astra GSe et Astra Sports Tourer, c’est au tour du SUV Opel Grandland depasser en mode GSe, c’est à dire Grand Sport Electric.
A l’image de ce qui s’est passé avec la berline et le break Astra, le Grandland profite d’une nouvelle version qui se veut plus sportive ou dynamique mais aussi plus pêchue.
« GSe Style » à l’exterieur , « Grandland Style » à l’intérieur »
Extérieurement le Grandland GSe conserve bien évidemment la face Vizor qui est désormais la signature avant des autos de la firme de Rüsselsheim et son allure générale plutôt réussie qui hésite entre un classicisme ton teint et une sobre sportivité.
L’ensemble est se fait dynamique par des éléments de finitions comme de nouvelles roues en alliage léger de 19 pouces inspirées des jantes du concept « Elelktromod » Manta GSe mais aussi de celles déjà vues des Astra GSe. Si le bouclier avant reste identique à celui de la version GS Line, on notera un légère différence puisque les parties basses extérieures sont désormais peintes dans la même couleur de la carrosserie et ne sont plus noires. Une nouvelle jupe arrière avec un diffuseur spécifique est de la partie.
La livrée bicolore est proposée de série sur la Grandland GSe mais pour ceux qui en voudraient plus, sachez que le capot moteur peint en noir est disponible en option. Les pièces qui étaient chromées sont désormais noires et enfin les logo Grandland et GSe passent eux aussi au noir.
A bord, le Grandland GSe profite des sièges Performance au maintien latéral et au dossier renforcé. Sur cette version, ils sont garnis d’Alcantara et bénéficient sur le haut du dossier d’une broderie GSe.
Pour le reste, à l’intérieur de cette nouvelle version GSe, on retrouve un environnement connu et agréable sans changement avec, sur la planche de bord; le grand écran Pure Panel qui intègre sur sa grande largeur les éléments nécessaires à la conduite et le système d’infotainement.
Avec 300 ch sous le capot comme chez les cousins français DS 7 et Peugeot 3008
Le nouveau Grandland GSe associe un moteur essence L4 1.6 L PureTech avec deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui offrent une puissance combiné de 300 ch (200 kW), 520 Nm de couple tout en permettant, en théorie, des consommations et des niveaux d’émissions de CO2 faibles en cycle mixte d’homologation WLTP. Opel annonce ainsi une consommmation de seulement 1.3 L/100 km et entre 29 et 31 g de CO2/km. Cet ensemble propulseur bénéficie de la complicité de la BVA8 du groupe Stellantis pour transmettre la puissance vers les 4 roues.
Ce nouveau Grandland GSe est bien évidemment un PHEV mais aussi un AWD notamment grâce au fait qu’il dispose d’un moteur électrique installé au niveau de l’essieu arrière.
Le constructeur au blitz anonce une Vmax fisée à 235 km/h le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 6,1 secondes, une performance de sportive, et la vitesse maximale atteint 235 km/h (135 km/h en mode électrique).
Comme pour toutes les déclinaisons GSe, Opel a porté son attention sur le caractère dynamique et l’agrément de conduite de l’Opel Grandland GSe.
Le SUV bénéficie de nouveaux calibrages des suspensions et de la direction. Le SUV Opel dispose de ressorts adaptés et d’amortisseurs plus fermes avec des ensembles KONI FSD (Frequency Selective Damping) dont les lois d’amortissement différenciées mais aussi prévues pour une conduite sportive. Si ces évolutions devraient rendre le Grandland GSe un peu plus vif mais aussi plus ferme, elles ne feront pas de ce SUV de près de 4.50 m de long et de près de 1900 kg un véhicule compact sportif comme le sont une Golf GTI ou une Mégane R.S.
Chez Opel, on semble être content du résultat et Florian Huettl, le patron d’Opel de dire :
« Le nouvel Opel Grandland GSe est exceptionnellement dynamique, performant et élégant. Nous sommes convaincus qu’il attirera les clients qui veulent bénéficier d’un SUV électrifié, mais qui ont aussi le désir de conserver un véhicule au caractère sportif ».
Le constructeur ne donne pour l’instant aucune tarification, ni de date de mise sur le marché mais cela ne devrait pas prendre des mois .
Via Opel
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…