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Nouvelle Skoda Octavia 2020 : Elle arrive

Best seller de Skoda, voiture à la belle réputation, l’Octavia est un véhicule important pour le constructeur tchèque.
Avec l’arrivée de la quatrième génération du modèle (sous l’ère Volkswagen) en début de semaine, la marque de Mlada Boleslav ne peut pas se permettre une erreur qui entraînerait un échec commercial. Aussi la firme automobile, qui a bien grandi depuis la Favorit, a travaillé de manière à proposer une familiale, certes classique, mais sans faille et qui conserve les qualités des précédentes versions.

60 années de Skoda Octavia (1959 – 2019)

Evolution dans la continuité… de la Superb

La nouveauté 2020 en sketch

Avant la présentation officielle de la Skoda Octavia IV, qui aura lieu ce 11 novembre 2019 à Prague, le constructeur dévoile deux esquisses de sa nouveauté.
L’allure s’est modernisée mais elle reste dans la droite ligne de celle du modèle actuel ainsi que dans l’esprit de la grande Superb aussi bien pour la partie avant (abandon des phares doubles) que pour la partie arrière à partir du montant C.
Bien évidemment, on retrouvera les nouveaux éléments de design Skoda apparus sur les modèles les plus récents. On note ainsi les optiques avant et les feux arrière qui paraissent très proches de ce que l’on connait sur la nouvelle compacte Scala.
De nouvelles jantes alu seront de la partie tout comme le grand lettrage Skoda sur la malle arrière.
La nouvelle Octavia conserve son hayon et son grand coffre qui pourrait toutefois être légèrement amputé sur la version hybride.
Bien évidemment, la nouvelle Octavia 2020 sera déclinée avec les carrosserie Berline et Combi.

Un style renouvelé et un volant à deux branches

A bord, le style, s’il reste dans l’esprit sobre Skoda, se modernise avec notamment l’arrivée d’un combiné de bord numérique (jusqu’à 10 pouces) associé à un grand écran central panoramique qui accueillera le système d’infotainment et ses différentes fonctionnalités.
On notera la présence d’une planche de bord fine et très horizontale qui élargira visuellement l’habitacle.
Celle-ci est accompagnée d’une console centrale qui apparait assez large et horizontale. Elle n’accueillera d’ailleurs plus de « gros » levier de vitesse avec les boites DSG mais un petit levier comme celui qui est présente sur la VW Golf 8.
Au chapitre des équipements attendus sur la nouvelle Octavia, on annonce les phares à leds matriciels, les clignotants dynamiques sur les versions dites hautes c’est à dire RS et L&K.
On évoque aussi un vrai affichage tête haute ou HUD avec projection des informations directement sur le pare-brise.
Les systèmes Apple CarPlay, Androïd Auto et une navigation de dernière génération devraient être de la partie tout comme quatre ou cinq connectiques USB-C. Quant aux compteurs, ils peuvent reposer sur une dalle numérique de 10 pouces.
La nouvelle Octavia surprendra aussi par son volant qui, en plus de sa fonctionnalité capacitive, proposera un design singulier à deux branches qui n’est pas sans nous rappeler celui des Mercedes-Maybach S500 et S600.
La version RS devrait toutefois proposer un classique volant sport à trois branches.

Premiers éléments techniques

Développée sur la même plateforme MQB que la nouvelle Volkswagen Golf 8, la nouvelle Octavia grandit légèrement puisqu’elle avance une longueur totale de 4.69 m (+20 mm pour la berline). La familiale de Skoda repose sur un empattement de 2.69 m similaire à l’actuel.
Le coffre va prendre du volume puisqu’il va passer de 590 dm3 à 600 dm3 sur la berline et de 600 à 640 dm3 sur la Combi.

Sous le capot, la Skoda Octavia 2020 devrait connaître quelques évolutions qui lui permettront de rester en phase avec les normes européennes.
Si les classiques motorisations TSi et TDI seront toujours de la partie sur les Octavia, la berline tchèque devrait accueillir de l’hybridation légère et rechargeable.
Selon les informations disponibles, les motorisations L3 1.0 L TSI 110 ch et 1.5 L TSI 150 ch avec DSG7 pourraient être électrifiées en 48 V avec un système de type alterno-démarreur.
Le moteur TSI 150 ch existera classiquement et sans hybridation légère avec une BVM6.
Les dernières rumeurs annoncent aussi l’arrivée d’une Octavia PHEV qui reprendrait la motorisation 1.4 L TSI hybride de la Golf GTE… ou de la Superb. La boite de vitesse DSG6 devrait être présente avec ce groupe propulseur hybride rechargeable.
On parle de deux versions (204 et 245 ch) mais rien n’est confirmé et il faudra attendre la présentation officielle pour en avoir le coeur net.
Les moteurs diesel TDI seront encore là avec trois puissances (115, 150 et 190 ou 200 ch).
En haut de gamme, l’Octavia proposera, en attendant la version RS, le 2.0 L TSI dans sa versions 190 ch, 320 Nm.
Enfin, une offre au gaz (GNV) devrait être disponible rapidement avec le moteur 1.5 L TSI dans une version forte de 130 ch.

La transmission à 4 roues motrices sera disponible avec les motorisations essence et diesel les plus puissantes ainsi que sur les versions Scout et RS qui seront présentées plus tard.
Enfin, une suspension pilotée (DCC) devrait être disponible option sur certaines versions de l’Octavia mais aucune précision n’a pour l’instant été apportée au sujet des modèles concernés.

En matière d’électronique embarquée, la nouvelle Octavia 2020 devrait bénéficier d’un bel effort pour les assistances à la conduite. Ainsi l’assistance à l’évitement, l’avertisseur d’objet dans l’angle mort au moment de sortir du véhicule viendront s’ajouter à l’actuelle dotation.
Certains bruits de couloir parlent de l’arrivée d’un volant dit capacitif qui détecterait si les mains du conducteur sont sur le volant et freinerait automatiquement et si nécessaire la voiture jusqu’à l’arrêt. Ce sera à vérifier lors de la présentation de la nouveauté.

Pour finir, deux images de la Skoda Octavia 2020 issues du configurateur apparues par erreur sur le web. Elles devraient être confirmées lors de la présentation officielles.

Premières images officielles

Elles sont encore bien sombres et destinées à nous tenir en haleine jusqu’à lundi soir mais elles nous permettent de se faire une petite idée de quelques points de détails de la version Combi.

A revoir dès le début de la semaine à venir.
Rendez vous demain lundi soir ou matin dans la matinée.

Via Skoda, L’AutomobileMagazine, WS, ForumSkoda, Burlapp.

Frédéric Euvrard

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